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Créer l’avenir avec Desjardins

Publié le 14 novembre 2009 par Philanthropie

desjardins

Edelman relations publiques m’a informé hier d’un concours lancé par Desjardins que je trouve excessivement intéressant dans la catégorie “marketing responsable”: Créer l’avenir. Voici d’abord la description du concours et je vous explique après les 4 raisons qui me portent à croire que ce concours sera un succès :

“Animé par ses valeurs coopératives, Desjardins organise, en partenariat avec l’émission Tout le monde en parle, une grande consultation afin d’inspirer ses actions. 

Les participants peuvent exprimer leurs idées sur le site de l’émission. Le grand prix du concours consiste en un séjour de sensibilisation au développement international au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest ou un don de 5 000 dollars versé à un organisme de bienfaisance choisi par le gagnant.  Offerts en prix secondaires, trois dons de 3 500 dollars seront versés à des organismes de bienfaisance choisis par les gagnants. Cette consultation est réalisée en marge du 20e Congrès Desjardins : « Coopérer pour créer l’avenir », et permet à l’institution coopérative de recueillir les opinions, les idées et les aspirations de tous pour bâtir une société et un avenir meilleurs.“ Pas mal, non? Je ne vous cache pas mon admiration pour les gens impliqués dans ce projet car ils n’ont pas seulement mis en place une initiative socialement responsable, ils ont également su le faire avec une stratégie très solide dont voici les principaux éléments :
  1. Desjardins et Edelman ne se contentent pas de faire un geste socialement responsable. Ils le font en impliquant la population. Toutes les études concernant le comportement des consommateurs le disent : ils veulent être impliqués dans les solutions mise de l’avant. En misant sur une consultation populaire, on touche à une corde sensible majeure.
  2. L’implication des participants se rend jusqu’à la sélection des OSBL qui recevront les dons. C’est une autre façon de donner le pouvoir au consommateur.
  3. Dans cette activité, on ne se contente pas de rapidement mettre en place une initiative de marketing responsable, on va jusqu’au bout en s’assurant que Desjardins va en retirer un bénéfice important au niveau de son image grâce à un partenariat solide avec Tout le monde en parle. Faire de bonnes actions sociales est souhaitable pour les entreprises, les faire en obtenant un retour sur l’investissement en encore mieux car ça va motiver les dirigeants à répéter la recette.
  4. Edelman prend la peine d’informer les blogueurs, même les plus modestes comme moi. C’est une preuve d’une bonne compréhension de la force des médias sociaux.

Bravo à tous ceux qui sont impliqués dans ce projet. Je les envie un peu car faire du marketing ou des relations publiques en menant des activités socialement positives doit vraiment être motivant!


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