Magazine Brico

Le bloc bio climatisant pour maison passive, de Xella Thermopierre

Par Marc Chartier

Grâce à ses performances techniques dues à sa composition et à son épaisseur de 50 cm, le nouveau bloc bio climatisant pour maison passive de Xella Thermopierre répond aux référentiels actuels de ce type de construction : Effinergie, Minergie, Passivhaus.


Parce qu’il emprisonne dans sa masse des millions de bulles contenant jusqu’à 80 % d’air, il est plus isolant que tout autre matériau de maçonnerie, sans l’apport d’aucune isolation rapportée pénalisant l’inertie des murs. Son utilisation permet de retarder et d’amortir les flux de chaleur rentrants en été et sortants en hiver, assurant un confort intérieur optimal en toutes saisons. L’onde de chaleur est transmise en environ 23h12 à travers le mur et est atténuée de façon radicale puisque seulement 0,23% de l’énergie passe finalement le mur (par comparaison, un mur traditionnel + 10 cm isolant type Th38 laisse passer 12,6% de l’onde en 7h50 seulement).
Une pose à joint mince avec une nouvelle colle entièrement reformulée permet au bloc bio climatisant d’atteindre des performances d’isolation des murs à la hauteur des nouvelles exigences "basse énergie" avec un U = 0,19 W/m2K. Cette excellente étanchéité le place en tête des matériaux en parfaite adéquation avec la législation basse énergie. En effet, son étanchéité à l’air est bien meilleure que celle des bâtis réalisés avec d’autres matériaux. Pour une surface d’1 m², un mur en maçonnerie classique laisse passer jusqu’à 2,5 m³ d’air par heure contre 0,4 m³ pour le monomur Thermopierre. Celui-ci réduit ainsi de 75 % les courants d’air indésirables (air pollué, air froid en hiver et air chaud en été), contribuant à une économie de plus de 500 kW/h par an, soit la consommation annuelle d’un réfrigérateur.
Le système d’encollage a également été légèrement modifié. Alors que le monomur classique est encollé sur toute sa surface horizontale, le bloc bio climatisant l'est avec une mince couche de colle appliquée à l’aide d’une truelle de 20 cm aux dents spécifiquement dessinées. Cet encollage se fait sur les bords extérieurs du monomur bio climatisant et en deux passes (2 x 20 cm), afin de ménager une lame d’air intérieur au centre.
Ergonomique avec ses poignées latérales évitant tout porte-à-faux lors de sa manutention et léger (20 kg), il apporte une nouvelle réponse au marché émergent de la construction passive, aussi bien pour la maison individuelle que pour le petit collectif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte