Magazine Santé

W. et le 100%

Publié le 16 novembre 2009 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Après toute cette émotion d'anniversaire et avant que je n'aille risquer ma vie pour sauver la votre, j'inaugure une nouvelle rubrique : "vos questions, mes réponses" ou en clair je vais essayer de répondre a des questions que vous m'envoyez par mail (pas de conseil médical hein, il y a des médecins pour ça!!!)

Alors aujourd'hui le mail de W (qui est un ami en fait c'est pour ça que je le tutoie)

" mon 100% qui ne me sert à rien, puisque de toute façon je paye une mutuelle ! La sécu a traîné 1 an pour me prendre en charge et je pensais naïvement que ça m'apporterait au moins l'assurance d'avoir une avance de médicaments pour la tension quand je suis en rade... Que nenni, la pharmacie de **** refuse catégoriquement : donc je pense que c'est une grande fumisterie tout ça !!! "

Alors Stéphane bienvenue directement dans le monde des infirmiers où les problèmes d'approvisionnement et de suivi du traitement sont le cœur de notre métier (donc autant te dire qu'on rigole souvent! ;) )

Tout d'abord sache que, désolé, mais c'est toi qui fait erreur, suivant la loi:
- Le médecin ne te prescrit un traitement que pour une durée donnée
- Un pharmacien ne peut pas délivrer de médicaments sans prescription valide.
Donc effectivement le 100% ne sert pas du tout à ça !!! (il ne te sert qu'à te faire rembourser ton traitement sans passer par ta mutuelle)

Et tu vas me dire : "Oui mais moi des fois j'oublie le médecin ou je ne suis pas à jour dans mes traitements et je retrouve comme un c... sans mon traitement en attendant d'avoir mon rendez vous chez le docteur..."

Alors ne t'inquiète pas quand on est malin comme un infirmier on s'en sort toujours...

Cependant, avant de continuer, j'espère que ton traitement a une durée de moins de six mois... Si c'est plus, entre nous, ne va pas me dire que tu n'as pas le temps de prendre un rendez vous une fois par an hein... Faut pas pousser mémé dans les orties quand même...

Cependant numéro 2 : Mon conseil ne marche que si ta pathologie est stable et ne nécessite pas d'ajustement de traitements réguliers... Si ce n'est pas le cas je t'encourage fortement à te faire suivre régulièrement et a ne pas jouer avec ta santé!!! Oui prendre un rendez vous chez le médecin quand on est un buissness man c'est contraignant... Mais faire un accident vasculaire cérébral a 40 ans aussi...

Donc, si ta pathologie est stable et si ton rendez vous chez le médecin n'est que pour un renouvellement tous les 1 à 6 mois... Vu que tu es un garçon intelligent, la solution est de demander a ton médecin (s'il accepte car il a évidemment le droit de refuser...) une prescription pour n+1 mois.
En clair si ton traitement est de 6 mois , demande une prescription mensuelle a renouveler 7 fois.

MAIS tu ne demandes à la pharmacie que ta quantité normale de traitement pour 6 mois (un pharmacien n'est pas obligé de te donner l'intégralité de ton traitement d'un coup) et bien sûr tu gardes précieusement une copie de ta prescription et bien sûr tu prends rendez vous normalement au bout de 6 mois avec ton docteur.

Comme ça au bout des six mois, si tu as pris rendez vous avec ton médecin mais que, pour une raison ou pour une autre (vacances ou grippe A de l'un ou de l'autre, grève générale, révolution...), tu arrives en fin de traitement avant ce rendez vous tu pourras aller à la pharmacie chercher ton 7° mois qui fera le pont avec le traitement à venir... Et tout le monde sera content.

Évidemment cette technique ne se base que sur la confiance que tu accordes au médecin et qu'il t'accorde... Elle n'est pas applicable tout le temps et partout, sinon bonjour le trou de la sécu... Ce n'est pas non plus un blanc-seing pour reculer ton rendez vous chez le médecin d'un mois sinon ça ne résous rien sauf que tu te mets encore en danger !!!!

Reste enfin que la seule vraie solution a tout ça est que tu gères correctement des rendez vous réguliers avec ton médecin (notamment en n'attendant pas ton dernier cachet pour te dire "tiens il faut que je prenne rendez vous moi..."), en parlant aussi avec ton médecin de tes difficultés pour les rv réguliers (normalement il peut comprendre, c'est un être humain débordé lui aussi) et le n+1 n'est alors qu'une roue de secours pour éviter les gags !!!

Et ton 100% servira comme prévu à rembourser ton traitement sans passer par ta mutuelle...

Voili, voilou...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine