Magazine Danse

Misha était en France...

Publié le 16 novembre 2009 par Papote

J'y crois pas !!! Je hurle à la mort !!!

Mikhaïl Barychnikov est venu danser la semaine dernière en France !!!

L'un des plus grands danseurs de notre époque (le panthéon étant composé de Nijinski, de Noureev et de Barychnikov)... Quand la grâce et la technique ne font plus qu'un pour donner une nouvelle définition de la virtuosité et du talent !

Né en Lettonie en 1948, il a été danseur étoile du Kirov à Leningrad. Cependant, étant de taille moyenne (c'est à dire ne dépassant pas une danseuse montée sur ses pointes), il était cantonné à des rôles secondaires.
De plus, son envie de fuir l'URSS fut accentuée par le fait que la danse, dans le bloc communiste, devait respecter les traditions de la danse classique et rejetait tout ce qui faisait la danse moderne du côté ouest (dire que les ballets russes du début du XXè siècle furent une véritable révolution dans le monde de la danse !).
En 1974, lors d'une tournée au Canada, il demanda l'asile politique aux Etats-Unis (comme son illustre prédécesseur, Rudolph Noureev l'avait fait une dizaine d'années auparavant en France) et obtint la nationalité américaine en 1986.

Voici deux vidéos : la première est tirée d'une émission où l'on voit le danseur s'entraîner à la chorégraphie de "Don Quichotte" et la deuxième est tirée du filme "Dancers" et représente un entraînement à la chorégraphie du ballet de "Gisèle"

Il est d'une beauté, d'une élégance, d'une amplitude (à titre de comparaison, une barre de danseur comme on voit sur les vidéos est à hauteur de taille. Regardez où sont les barres lorsqu'il fait ses jetés, ses battements et autres pirouettes), d'une précision (regardez ses réceptions de saut comme elles sont parfaitement maîtrisées, pas le moindre déséquilibre, pas le moindre mouvement de cheville) qui me laissent toujours pantoise. Ca a l'air tellement facile !

Il est évident qu'aujourd'hui, à 61 ans, il n'a plus cette sublime détente et qu'il n'est plus au sommet de son art mais à écouter les professionnels et amateurs éclairés qui étaient à Lyon, il est toujours d'une précision de mouvements "au scalpel", d'une technique incroyable et d'une élégance unique...

Et, si j'avais su suffisamment à l'avance qu'il se produisait en France, j'aurais fait le voyage jusqu'à Lyon, abandonnant ma fille, mettant les finances de la famille en péril pour voir une fois dans ma vie un tel artiste...

Pour terminer parce que, forcément, pour un danseur, il est plus significatif de vous le montrer plutôt que d'en parler, voici un extrait du film "Soleil de nuit" que Madame Mère m'avait emmenée voir au cinéma :

J'avais 12 ans et ce film m'a énormément marquée. Au même titre que Jorge Donn dans sa variation sur la 7è de Beethoven et dans le Boléro de Ravel, dans le film "Les Uns et les Autres. Sauf que, dans "Les Uns et les Autres", il n'y avait que Jorge Donn qui m'avait marquée alors que dans "Soleil de nuit", tout m'avait impressionnée, dont, bien évidemment, Mikhaïl Barychnikov et Gregory Hines, si différents dans leurs styles... Je crois que c'est ce film qui m'a permis d'appréhender réellement le monde de la danse.
Bon, ceci dit, mon regard sur la danse reste assez étriqué puisque hormis quelques rares personnalités, je n'y connais pas grand chose et je ne suis pas accro...

Mais, Monsieur Barychnikov, je vous salue bien bas !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines