Magazine

Gouverner en mode 2.0 ?

Publié le 01 novembre 2009 par Fuzzyraptor

reseau Et si nous pouvions revoir entièrement la façon de gouverner nos pays. Et si l’avis de 35 000 personnes avait plus d’importance que celui d’un seul homme politique ? Aujourd’hui, avec internet et les réseaux sociaux, nous pouvons communiquer avec des gens dans le monde entier ( »mass communication » en anglais), donner notre avis, planifier nos voyages… et pourquoi pas participer plus activement ( et efficacement) à la vie politique ? A travers des exemples très précis et localisés (l’équipe de foot anglaise Ebbsfleet Unitedgérée par ses spectateurs, le réseau d’entraide des mamans Mumsnet, le phénomène de couchsurfing, l’organisme d’emprunts entre internautes Zopa, l’organisme de financement de groupes de musiques Slice the pie…), les auteurs du documentaire Us Now, disponible ici (60 minutes, sous-titres français) affirment que les règles du jeu sont en train de changer. Pour plus d’information, voir le site du documentaire.

Pour preuve, j’ai trouvé ce documentaire par hasard sur le site de Baptiste Roynette, en me baladant sur Twitter, une plate-forme de micro-blogging comme on dit, c’est-à-dire un lieu où les gens peuvent discuter et partager des informations et des liens. En quelques semaines d’utilisation, je suis tombée sur des sites que je n’aurais jamais eu l’occasion de visiter seule. Cela va des blagues photos (première photo de l’eau sur mars) à de la poésie (vidéo sur la procrastination), d’animations très bien troussées (ordres de grandeurs de tailles, du grain de café à l’atome) à des articles qui peuvent m’intéresser pour mon travail ( »l’art comme méthode de recherche en innovation« ), de performances graphiques (évolution sur 5 ans des graffitis sur le mur de la maison de Gainsbourg), à des prises de conscience (chefs-d’oeuvre en péril)…

On appelle ça la sérendipité, où l’art de trouver des choses que l’on ne cherchait pas en premier lieu. Une perte de temps diront certains, un enrichissement selon moi, pour peu que l’on ne se laisse pas envahir. Et pour avoir une idée de l’accélération du processus, voici une frise chronologique d’apparitions des différents réseaux sociaux (notez l’accélération à partir de 1998) :

frisereseauxsociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fuzzyraptor 403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog