Magazine Internet

Quand Overblog, Dailymotion, Windows Live Messenger, Skyrock.com et Facebook se réunissent autour d’une table ronde à l’IAB

Publié le 15 novembre 2009 par Webentertainer

Les dirigeants d’Overblog, Dailymotion, Windows Live Messenger, Skyrock.com et Facebook étaient réunis autour d’une table ronde lors du Colloque IAB France 2009. A eux 5, ces sites représentent plus de 50 millions de Visiteurs Uniques mensuels, il est donc intéressant de prendre connaissance de leurs visions des 2 prochaines années pour les social media.


Le Colloque IAB France 2009 s’est tenu vendredi 13 :-) novembre au Palais du Luxembourg. Le programme était intéressant avec une grande place accordée aux social media et aux applications mobiles.

La conférence qui m’a plus marqué était :

« MEDIAS SOCIAUX : L’USAGE EST CERTAIN, MAIS LA MONETISATION ? »

Table ronde animée par Vincent MONTET (IRM Agency et Directeur du MBA MCI) avec : Frédéric BELLIER, Senior VP Global Media Sales de Dailymotion
Damien VINCENT, Directeur Commercial France de Facebook
Pierre HARAND, Directeur des Services Internet France (dont Windows Live Messenger) de Microsoft
Frédéric MONTAGNON, Président et co-fondateur d’ Overblog
Philippe JACOB, Directeur Général de SpringBird (Skyrock.com)
Medias sociaux : l'usage est certain mais la monétisation ?

Medias sociaux : l'usage est certain mais la monétisation ?

En effet, réunis autour d’une même table, nous avions les principaux sites français en audience : la crème du social media cumulant plus de 55 Millions de VU mensuels (Overblog : 9 Millions, Dailymotion: 10 Millions, Windows Live Messenger: 10 Millions, Skyrock : 9 Millions et Facebook : 18 Millions)

Quand Overblog, Dailymotion, Windows Live Messenger, Skyrock.com et Facebook se réunissent autour d'une table ronde à l'IAB

Quand Overblog, Dailymotion, Windows Live Messenger, Skyrock.com et Facebook se réunissent autour d'une table ronde à l'IAB

Ce qui était particulièrement intéressant c’était d’entendre ces mastodontes s’exprimer sur leurs objectifs et visions des social media d’ici à 2012.

Pour Damien VINCENT, priorité est donnée à l’ouverture des fonctionnalités de Facebook aux sites tiers, notamment grâce à Facebook Connect. L’objectif est de rendre Facebook incontournable dans la navigation des internautes et cela sous-entend notamment de garder la main sur toutes les données personnelles…

Selon Philippe JACOB, après la refonte stratégique de la régie publicitaire de Skyrock.com en Springbird Network Media Solutions, l’objectif est de se concentrer sur des espaces de marque qui permettent à ces dernières d’aller à la rencontre de leurs consommateurs et/ou prospects là où ils se trouvent (sur les social media pour une grande partie d’entre eux) afin de créer de la discussion et de e la préférence de marque.

Pierre HARAND pour sa part nous a indiqué qu’avec la refonte prochaine de Windows Live Messenger, priorité serait faite au ciblage publicitaire et affinitaire.

Quant à Frédéric MONTAGNON, il nous a précisé qu’Overblog allait poursuivre dans la voie de son modèle publicitaire à la performance qui va être amélioré grâce au ciblage.

Enfin, Frédéric BELLIER a confirmé que Dailymotion allait développer son activité de diffuseur de Brand(ed) Contents et d’Advertainment pour créer toujours plus d’expérience engageante concernant les contenus de marques. Cette démarche sera en outre accompagnée d’une mesure d’efficacité de l’exposition aux contenus de marques/messages publicitaires quel que soit le support de lecture (Internet fixe, Internet mobile, Console de jeu ou IPTV).

La mesure de l’efficacité de l’exposition est une tendance importante de 2010, c’est elle qui pourrait permettre une meilleure valorisation des espaces publicitaires et donc de meilleures recettes. On ne peut valoriser de façon identique un vidéo vue pendant 5s qu’une vidéo vue 3 fois intégralement, c’est donc l’amélioration de cette connaissance qui permettra d’augmenter le CPM moyen, voire de proposer des campagnes au CPC (ou plus exactement CPV comme le proposent par exemple GOVIRAL) ou au CPA…

C’était franchement une table ronde de haut niveau !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webentertainer 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines