Magazine

Pain(s) perdu(s)

Publié le 14 novembre 2009 par Didier54 @Partages
Pain(s) perdu(s)On a commémoré, mercredi. De différentes manières. Tout du moins en Lorraine. Ailleurs, je sais moins comment ça se passe. Un peu partout, des cérémonies avec marseillaise et textes lus par des enfants. Mais pas que.
Ainsi sur Agoravox, un bel article sur des villages vides d'habitants qui "existent" toujours, au moins dans les mémoires. Où il est question de zone rouge.
Ainsi aussi cette info, dont je mets en ligne quelques extraits de la dépêche AFP.
" Deux communes lorraines, Raon-sur-Plaine et Raon-lès-Leau, ont l'intention de saisir le tribunal administratif afin de récupérer près de 2.000 hectares de forêts annexés par l’Allemagne en 1870, et jamais rendus en dépit du Traité de Versailles de 1919. En effet, la parcelle appartient désormais à la commune de Grandfontaine (Bas-Rhin), annexée par l’Allemagne entre 1870 et 1918. "Officiellement, le Traité de Versailles nous a oubliés. Mais officieusement, il y a eu des négociations avec les élus alsaciens pour qu’ils conservent la parcelle", dénonce le maire de Raon-lès-Leau, commune amputée de 1.132 ha de forêts, alors que sa voisine de Raon-sur-Plaine (estime avoir été spoliée d’environ 800 ha. Selon lui, "le manque à gagner global est d’environ 70.000 euros annuels" de taxe foncière. "La France nous a laissé tomber", affirme le maire de Raon-sur-Plaine, dont la commune "a perdu deux tiers de son territoire en 1870". (...) Courriers aux présidents de la république, aux préfets. Que nenni. Que néant. "On nous dit que ce serait trop complexe de changer les frontières de trois départements et deux régions", regrettent les deux élus. "Mais dans les villages, ça ne passe pas: les gens en parlent, ça revient toujours sur le tapis, ils ne peuvent pas l’accepter"(...) Les maires devraient demander une nouvelle enquête préalable au préfet puis saisir le tribunal administratif dans les prochains jours. Dixit leur avocat.
A une époque où trône la mémoire courte, il est des endroits où l'amnésie n'est aucunement de circonstances. Manque à gagner ? [Source : AFP]
Pain(s) perdu(s)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog