Le concept de développement durable, comme «mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs», fait désormais partie du langage courant grâce à l'engouement nouveau pour la protection de l'environnement, la défense des droits humains et une plus grande solidarité internationale.
Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, l'ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques. Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires.
En 2008, plus personne ou presque ne conteste l'urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n'a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ? Aidez les Amis de la Terre et Peuples Solidaires à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités !
Votez maintenant ! : http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php
Encore une fois, un bien bel exemple que le développement durable ne sert que de vitrine à de grandes entreprises françaises ! Qu’il s’agisse du Crédit Agricole, de BNP Paribas, de Total, de Bolloré, de la Société générale, d'EDF… tous prétendent agir pour le développement durable, être des entreprises responsables mais derrière les discours et les actes symboliques, la réalité est bien différente… Soutien à la junte birmane, quasi esclavage de travailleurs agricoles au Cameroun, projets pétroliers détruisant l’habitat naturel de baleines menacées d’extinction ou encore implantation d’usine polluante au beau milieu de zone naturelle protégée, à chaque fois des grandes entreprises françaises sont directement ou indirectement impliquées. Pour leur montrer qu’une telle impunité ne peut continuer, votez pour élire « les Pinocchio du développement durable » !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 décembre à 14:26
J'adore ce genre de "distinction". Les prix Pinocchio", "Citron" et cie permettent de jeter la lumière sur les agissements peu vert...ueux!