Le gouvernement belge a décidé de réintroduire le service militaire, mais uniquement sur une base volontaire, 17 ans après avoir supprimé la conscription, a annoncé le ministre de la Défense Pieter De Crem, qui espère que 500 jeunes répondront à l'appel en 2010.

En cas d'échec de leur formation de base, ils seront écartés de l'armée. La cible prioritaire de l'armée belge, confrontée à une pénurie chronique de volontaires, ce sont les jeunes de 18 à 20 sans expérience professionnelle.
Mais ce programme "ne vise pas seulement les jeunes en difficulté, ce n'est pas un reclassement social ou un camp de redressement", a souligné Pieter De Crem.
"Si nous avons 500 jeunes qui commencent l'année prochaine et 400 qui restent (au-delà de leur formation de base), on pourra dire que c'est un succès", a-t-il ajouté.
Pendant les six premiers mois, ces "volontaires" toucheront une solde forfaitaire d'environ sept euros par jour, en plus de leurs éventuelles allocations de chômage. Après cette période initiale, ils toucheront au moins le salaire de base des militaires belges, soit 21.094 euros bruts par an.
Ce service volontaire pourra durer trois ans maximum, quatre pour les candidats officiers. Ensuite, les volontaires pourront soit quitter l'armée, soit s'engager dans la carrière militaire classique.
Les candidats qui ne seraient pas satisfaits de leur choix pourraient quitter l'armée avec un préavis de trois à 30 jours.
