Magazine Beauté

Passez aux parfums bio!

Publié le 15 novembre 2009 par My Green Glam @mygreenglam

cattierOn n'y pense pas souvent, mais les parfums traditionnels sont également remplis de cochonneries, et on les porte à même la peau, jour après jour...
En attendant de me confectionner mon propre parfum bio (j'ai tous les ingrédients, reste à trouver du temps!) boisé, je vous poste l'article du magazine Quelle santé qui parle des parfums bio:

"Pour composer de nouvelles fragrances, un parfumeur classique peut non seulement exploiter la nature mais aussi et surtout piocher dans les molécules aromatiques de synthèse imitant celles que l’on trouve dans la nature, comme la rose, la vanille ou le jasmin, la tubéreuse, l’iris, la violette, la fleur d’oranger, le mimosa, la lavande, le narcisse, l’ylang-ylang. La synthèse représente en effet de nombreux avantages. Tout d’abord, certaines senteurs comme celles du muguet ou du lilas n’ont jamais pu être extraites. Grâce à la chimie organique leur synthèse est possible.

Ensuite, le coût de fabrication des essences végétales, les quantités de fleurs et les difficultés d’approvisionnement liées aux conditions climatiques ou économiques. Quant aux fragrances issues des sécrétions produites par les animaux, comme le musc, depuis l’apparition de leurs équivalents synthétiques, les matières premières animales ne sont quasiment plus utilisées pour des raisons, officiellement, de protection des animaux mais surtout, officieusement, de réduction des coûts. Et pour améliorer la fixation du parfum qui doit tenir sur la peau toute la journée sans tourner et conserver les propriétés aromatiques longtemps après l’ouverture du flacon, les parfumeurs conventionnels utilisent des ingrédients peu orthodoxes comme les phtalates et les parabens, reconnus cancérogènes et irritants.

Ce qui est rare est cher

Et en bio ? « Difficile de reproduire en bio la pléthore olfactive que propose la parfumerie conventionnelle », estime Laurence Coiffard, cosmétologue et membre de l’Observatoire des cosmétiques. Ne serait-ce que parce que la plupart d’entre elles n’existent pas dans la nature. En effet, en plus de copier la structure chimique des molécules existant dans la nature, la synthèse permet d’enrichir la palette des parfumeurs avec des arômes totalement inédits. En bio, les créateurs en parfumerie ont à leur disposition environ 300 odeurs naturelles différentes pour élaborer les trois niveaux de volatilité, notes de tête, de cœur et de fond, alors que grâce à la synthèse, les parfumeurs conventionnels disposent de plus de 4 000 molécules aromatiques pour composer leurs fragrances ! On comprend mieux pourquoi les parfums bio sont rares et chers

« Créer un parfum 100 % bio au sens du cahier des charges des labels est un véritable challenge », constate Anne Lafourcade, responsable de la certification chez Écocert. Plutôt que de limite à la création, les parfumeurs préfèrent parler de contrainte. « C’est comme si on demandait à un musicien de composer avec seulement trois notes », image Karine Vinchon, créatrice de l’Eau de Jatamansi pour L’Artisan parfumeur.

Il y a quelques années, les parfums certifiés se résumaient à de simples eaux florales. « Aujourd’hui, on obtient de vraies senteurs qui tiennent bien sur la peau », constate Anne Lafourcade. Pour y parvenir, ils utilisent des procédés mécaniques pour la transformation des végétaux. Les solvants chimiques sont strictement proscrits. « La distillation à la vapeur, l’extraction d’isolats ou de CO2 supercritique apportent des fragrances très différentes », indique-t-elleindique-t-elle. Mais ce type de technique est trop coûteux pour la plupart des fabricants encore très attirés par les substances aromatiques de synthèse moins onéreuses. D’où le nombre restreint de parfums bio en rayon.

Mais comme quelques gouttes suffisent, ne vous privez pas du plaisir de redécouvrir l’odeur authentique et naturelle de la lavande aux bienfaits apaisants, du géranium aux vertus tonifiantes ou de l’ylang-ylang aux propriétés stimulantes. Et laissez-vous envoûter par les notes exotiques d’extrait de jatamansi et de papyrus ou d’essences de rose."

Source: Quelle santé

et également le lien vers le superbe document de Greenpeace " Parfum de scandale" sur les parfums... sans commentaires!

parfum_de_scandale

Je sais, c'est bientôt Noël, mais il existe de bons parfums bio à présent, alors pour quoi ne pas en profiter pour finir nos vapos et essayer un nouveau?
Personnellement j'aime beaucoup beaucoup l'Eau Boisée de Cattier et je compte essayer prochainement l'eau de toilette au cèdre d'Acorelle, je vous en donnerai des nouvelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog