Magazine Blog

La Haka, la danse qui fait peur

Publié le 06 octobre 2007 par Naim N
   Vous conaissez sans doute la Te Rauparaha Haka, cette danse spectaculaire que l'équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande exécute juste avant chaque match. Les amateurs du ballon ovale en raffolent parce qu'elle symbolise le jeu de la meilleure équipe du monde. Un jeu à la fois puissance et finesse. Le Haka est, à l'origine, un rituel guerrier que les Maoris dansaient pour se donner du courage avant de partir en guerre. La sélection néo-zélandaise de rugby va l'adopter lors de ses tournées. Mais depuis 1987, pendant de la première Coupe du monde, les Kiwis exécutent systématiquement cette danse.
   Le but, bien évidemment, est de faire monter l'adrénaline mais également d'impressionner l'adversaire: les yeux exorbités, les joueurs des All-Blacks chantent et dansent le Haka en adressant à l'équipe adverse des gestes qui sont tout sauf amicaux. Comme on l'a vu souvent lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en France. C'est un guerrier maori, du nom de Te Rauparaha, qui aurait donné son nom à cette danse. La légende raconte que pour sauver sa vie, ce guerrier va se cacher dans une fosse avant d'être secouru par un chef d'une tribu, particulièrement chevelu ! Pour le remercier, Te Rauparaha aurait dansé et chanté cette Haka. Les paroles donnent ainsi:

Français

Frappez des mains sur les cuisses
Que vos poitrines soufflent
Pliez les genoux
Laissez vos hanches suivre le rythme
Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez

C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
Voici l'homme chevelu
Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller de nouveau
Faites face. Faites face, en rang !
Soyez solides et rapides
Devant le soleil qui brille
Hi !!

Maori

Ringa pakia
Uma tiraha
Turi whatia
Hope whai ake
Waewae takahia kia kino

Ka Mate! Ka Mate!
Ka Ora! Ka Ora!

Tenei te ta ngata puhuru huru
Nana nei i tiki mai
Whakawhiti te ra
A upane ka upane!
A upane kaupane whiti te ra!

Hi !!

nti_bug_fck

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naim N 2918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines