Magazine Blog

Le Sniper de Targuist retrouvé: la Gendarmerie Royale doit purger ses rangs!

Publié le 03 octobre 2007 par Naim N
corruption-sniper-gendarmes-maroc.jpg      Selon les dernières nouvelles nous parvenant de Targuist, la Map nous signale, citant les Gendarmerie Royale, que les gendarmeset les corrupteurs mis en cause dans une affaire de corruption à Targuist, ont fait l'objet d'une procédure judiciaire et ont été présentés à la justice. Et comme pressenti dés le début de cette affaire, "les auteurs des enregistrements vidéo, qui avaient fait état de ces actes de corruption, ont été identifiés et qu'ils ont été invités à faire leur déclaration en tant que témoins, comme le stipule la procédure judiciaire".
   Donc, le ou les Snipers de Targuist seront entendus comme témoins. Va-t-on craindre pour leur sécurité? Ou sont-ils protégés par leur réputation internationale? Devenus des sortes de Robin des bois de tous les internautes marocains, ces personnes ont ouvert la porte à une réelle action citoyenne: pacifiste, discrète et élégante. Cependant il ne faut pas laisser ce "fait divers" prendre plus d'importance que le problème qu'il est censé dénoncer: la corruption au sein de la Gendarmerie Royale. Cette dernière a intérêt à nettoyer ses rangs d'un fléau qui est en train de miner sa réputation et son image d'autorité.
   On le sait, en matière de corruption, le Maroc est 72 ème dans le dernier classement mondial de 2007. Le rapport de Transparency Maroc est très éloquent à cet égard. Il considère même que les structures du Ministère de l'intérieur "sont les services les plus corrompus, opaques et fermés. Page 43." On l'aura compris, l'affaire du Sniper de Targuist n'est que la petite goutte qui a fait déborder le vase du mécontentement. La contestation silencieuse a fini par engendrer un héros.
   La leçon de citoyenneté, active et positive, du fameux Sniper doit inspirer tous les citoyens de ce Royaume, car la corruption est un système où tout le monde est en partie responsable. Ceux qui donnent et ceux qui prennent, mais également ceux qui savent et se taisent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naim N 2918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines