Magazine Info Locale

Emporium et la biodiversité

Publié le 14 novembre 2009 par Goure

med-iris-sauvage-visoflora-3484.1258203909.jpg250px-jacobs65.1258204024.jpg

Vendredi 13 novembre 2009 a eu lieu la troisième rencontre culturelle d’Emporium pour l’année 2009/2010. En septembre 09, M. Strambio nous avait fait découvrir la vie aventureuse de Claude Gay, dracénois d’origine , parti au Chili où il devint un savant reconnu . En Octobre , M. Menjoulet , grand voyageur, nous avait emmenés au Costa Rica, pays , à  tort, méconnu , où il faut découvrir et apprécier la  faune et la flore d’une grande richesse.

005.1258198056.JPG

Et ce vendredi 13 09, M. Gérald Legrand,  naturaliste résidant à Ampus , a fait une conférence sur la flore et la faune d’Ampus , à la fois érudite et sympathique , nous montrant Ampus sous un jour que peu d’entre nous connaissaient.Je ne vais pas tout vous résumer mais privilégier les anecdotes sur Ampus  .

011.1258198195.JPG

014.1258198310.JPG

M. Legrand préfère le terme d’écosystème à celui de biodiversité . “En écologie, un écosystème désigne l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie. Le terme fut défini par Arthur George Tansley en 1935.”  “La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s’apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable. Journal officiel du 12 avril 2009. (source Wikipédia)

012.1258202556.JPG

 A Ampus , comme ailleurs , il y a des espèces qui nichent et des espèces qui passent.Parmi ces dernières, le 7 novembre dernier, environ 600 grues sont passées sur vos têtes sans que vous le sachiez… Dommage, n’est-ce pas ? N’est pas naturaliste qui veut. Il faut savoir observer et être patient. Et connaître ce que l’on cherche.Tout change constamment. Par exemple les collines ont été urbanisées et les espèces ne sont plus les mêmes:le merle est devenu sédentaire à Ampus. Par suite du changement climatique, les hirondelles hivernent en France et non plus en Afrique. Savez-vous que vous pourriez rencontrer l’aigle royal à Ampus ? Il niche sur la ligne de partage entre Châteaudouble et Ampus. Pour aller manger , à Canjuers, il peut faire 60km !. Il reste à Ampus parce que c’est une zone tranquille. Un groupe de VTT le ferait fuir à jamais…Biodiversité et tourisme ne vont pas ensemble, d’où les problèmes rencontrées (voir le Verdon en été). Mais sauver une espèce ne peut se faire sans sauver l’ensemble qui va avec, d’où d’autres problèmes encore…A la fin de l’été , on peut compter des milliers d’espèces de sauterelles dans les champs , elles sont la proie des migrateurs et elles-mêmes mangent les plantes, les feuilles des arbres. On voit la complexité de tous les écosystèmes.Tout marche ensemble : Exemple : le crapaud a besoin de tout comme toutes les espèces Plus c’est compliqué, mieux ça marche.L’écosystème n’a pas de frontière.Autres animaux présents à Ampus : la musaraigne  dont le poids… est de 2 grammes !Les scorpions , 5 espèces en France dont 3 à Ampus. Peu de Darnagas* dont le nom français est pie-grièche ,ils disparaissent comme les Darnagas bipèdes (je suis une espèce en voie de disparition. Née à Ampus il y a longtemps ,dans un écosystème en mouvement , je n’en ai plus pour longtemps…Il faut tout faire pour me préserver….) Des petits ducs (appelés “machottes “en patois) nichent dans les platanes face au bar des Braconniers. Ils sont très difficiles à voir et ont un chant typique grâce auquel on les reconnaît.

petit-ducscopsjogo0p.1258201678.jpg
petit-ducscopshrya2p.1258201728.jpg

Vous pouvez également  distinguer , sur notre commune , les zones humides, écosystème le plus rare - les falaises où la vie ne peut exister que dans les fentes des rochers, allant chercher le sol. Dans les fentes étroites, poussent des plantes rares, des iris, des tulipes jaunes  à 4 pétales, des fougères, des plantes grasses, etc… - l’agriculture avec 2 prairies naturelles , les autres ayant été améliorées par les hommes , avec élevage , oliviers, etc… - les grottes avec des chauve-souris que l’on connaît assez peu - A Ampus , il n’y a pas de vieille forêt, tous les chênes verts ont le même âge , moins de 150 ans. Il y a 200 ans environ , toutes les collines étaient cultivées.Et cela vous le savez bien , les restanques en témoignent.

017.1258201840.JPG
018.1258201959.JPG

Qu’ajouter encore ? Que nous avons passé une agréable soirée enrichissante grâce à M. Legrand que  nous remercions sincèrement.Que nous avons participé avec plaisir au buffet toujours fameux grâce à “nos” cordons bleus 3 étoiles que nous remercions  aussi. Que nous avons accueilli parmi les “supporters” d’Emporium  des résidants de Val Claret-Ampus et de Saint-Pierre de Tourtour. Qu’ils soient les bienvenus au sein de l’association Emporium.

015.1258202714.JPG

Le prochain spectacle aura lieu le vendredi 11 décembre 09 - salle polyvalente avec la pièce de théâtre  33 Rue des allumettes. Réservez cette date. A bientôt.

le-darnaga.1258210703.JPG
*Darnaga : sobriquet donné autrefois aux gens d’Ampus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine