Magazine Internet

Écrire pour le web (1) : l’importance des titres

Publié le 16 novembre 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Redaction.jpgÉcrire pour le web ! Derrière le vœu, un impératif contemporain, celui de produire des contenus adaptés aux nouveaux médias que sont les sites internet, les blogs, les newsletters. Comme dans un bon vin, le flacon technologique ne fait pas l’ivresse, le contenu y concourt. Pour cela, tout commence par le titre de vos pages ou notes.

a)      Le titre de votre page doit être court et impactant. On évoque un éventail de 4 à 10 mots. ( Notez qu’avec certaines technologies, le titre qui apparait à l’écran n’est pas forcément celui qui sera « aspiré » par les moteurs de recherches.

b)      Le titre devra être lisible et opérant. Votre titre s’adresse à des lecteurs précis, il doit leur « parler »

c)       Le titre devra être «séduisant ».  En matière de lecture sur le web, la première impression compte énormément. Le poids des mots permet d’aller plus loin.

d)      Le titre doit contenir des « mots clés ». Les moteurs de recherche vont indexer vos articles, notamment en fonction de leurs titres, la présence de mots clés est donc un plus en terme de référencement.

e)      Le titre doit pouvoir être lu de façon autonome. Votre titre peut devenir un lien (RSS ou atom) sur une autre page, il doit donner envie de « cliquer » pour en savoir plus.

( à suivre)

Note de Red-Act : Vous avez besoin de textes, de communiqués pour vos blogs. Découvrez nos services en Alsace, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse : www.red-act.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines