Un nouveau venu est en train de faire son apparition sur la scène « jailbreak ». Concurrent du fameux Cydia, il se nomme Pakage et propose, comme le faisait Icy avant sa fermeture, de vous permettre de rapatrier et d’installer sur votre iPhone ou votre iPod Touch des applications non officielles. Pour l’instant, le logiciel est en version alpha. Très jeune, il ne devrait donc être installé que par des utilisateurs avertis !
Quelle différence avec Cydia ? Sur le fond, les deux auteurs de Pakage ne donnent pour l’instant qu’assez peu d’indications. On sait tout de même que le logiciel utilise un système de paquets similaire à celui qui est implémenté au sein de la distribution Linux Debian.
Pour l’instant, il faudra télécharger le paquet depuis le Web, et le charger soi même dans son iPhone jailbreaké en SSH. Les responsables de Cydia, ainsi que des principaux « repo » (répertoires) d’applications non officielles n’ont pour l’instant pas souhaité l’héberger. « Au moins, il ne leur a fallu que deux jours pour refuser, pas un mois comme chez Apple« , plaisantent les auteurs de Pakage.
Bien que plus long au démarrage, Pakage offrirait selon ses auteurs de meilleures performances que Cydia. Reste que c’est la richesse des applications, thèmes et autres mods proposés qui font la richesse d’un installeur. Pour l’instant, il est donc bien difficile de se prononcer sur le succès éventuel de Pakage.