Bien souvent, les utilisateurs d'iPhone ne jurent que par YouTube, puisque la filiale de Google a été la première des grands hébergeurs de vidéo à proposer ses contenus dans un format compatible avec les terminaux d'Apple. Depuis, d'autres ont suivi le pas. Le dernier en date est Vimeo, qui a lancé cette semaine la version mobile de son site.
Au pays du podcast vidéo, Vimeo plait beaucoup : de toutes ces plateformes, elle l'une de celles qui dégrade le moins la qualité des vidéos à l'encodage. Pour les abonnés payants, on retrouve même un mode haute définition (HD) vraiment convaincant, qui donne l'impression de regarder une vidéo que l'on aurait téléchargée et non un lecteur en ligne.
Pour s'ouvrir à l'iPhone qui, on le rappelle, ne lit pas les vidéos Flash, Vimeo a dû réencoder une partie des contenus stockés sur ses serveurs. Dans un avenir proche, la plateforme devrait proposer à ses abonnés payants de choisir la conversion vers un format iPhone, en plus de l'encodage Web traditionnel, lorqu'ils uploadent une vidéo.
Rappelons qu'un compte gratuit Vimeo permet d'envoyer jusqu'à 500 Mo de vidéos par semaine. Cette limite passe à 5 Go pour les abonnés payants. L'étape suivante, pour Vimeo, sera la mise à disposition d'une application iPhone.