Magazine Ebusiness

2 millions de commandes !

Publié le 16 novembre 2009 par Marcschillaci

Petite surprise en ce calme lundi matin, prélude à une semaine pleine de rendez-vous et de déplacements : ma timeline Twitter s’emballe sur le thème « Quel est le site qui a réalisé la commande numéro 2.000.000 ? »

J’avoue que cela m’avait un peu échappé, mais dimanche à 17h42, la plateforme Oxatis a enregistré sa 2.000.000ème commande depuis sa création !

C’est vrai que ça pulse ces derniers trimestres sur la plateforme Oxatis, et que nous allons probablement frôler le million de commandes en un an !

Quelle meilleure preuve de fiabilité ! J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à l’équipe technique Oxatis dirigée par mon associé Marc Heurtaut.

Certains des Twitterers cherchaient à savoir qui pouvait bien avoir la #2.000.000 et avaient repéré des commandes à plus ou moins 50 unités autour du nombre magique.

C’est qu’il en passe des commandes chaque minute ! Jetez un œil sur cette image. C’est une copie d’un de nos écrans de contrôle de l’ensemble de la plateforme. Dans la minute entre 17h41 :55 et 17 :42 :52 pas moins de 10 commandes uniques !

2 million oxatis

Visiblement nos marchands ont bien l’intention de faire chauffer les serveurs et c’est tant mieux !

Au passage, regardez bien l’image sur laquelle j’ai volontairement masqué le nom des sites marchands. Vous noterez que nous savons quel sort a été réservé à chaque transaction.

  • Quand la pastille verte est allumée, tout est ok, le paiement du client a été validé par la banque. L’affaire est faite !
  • Quand la pastille verte n’est qu’à moitié allumée, le paiement est engagé mais pas encore confirmé ni infirmé. Ici des paiements par chèque ou transfert de compte, mais cela pourrait être la banque qui met longtemps (trop) à répondre.
  • Quand la pastille est rouge, c’est que la banque a refusé le paiement du client.

C’est là que vous pouvez apprécier la valeur de la mutualisation.

Quand une banque « allume un rouge » de temps en temps (comme ici Banque Populaire qui a un rouge suivi d’un vert sur 2 clients différents),  c’est bien qu’un des deux clients n’a pas été approuvé, la banque fait son travail de vérification de la solvabilité des clients.

Mais quand nous filtrons sur une banque et que tout est rouge ou tout est à demi-vert sur plusieurs minutes voire, heures… alors pas d’histoire ! Ce sont les serveurs de la banque qui sont à plat et nos clients qui perdent potentiellement des commandes.

Avec un tel outil il n’est pas rare que nos techniciens sachent avant les collaborateurs monétiques d’une banque que leur système de paiement est en carafe.

Et des écrans comme ceux-ci, il y en a quelques dizaines dans le système qui veillent au bon déroulement de vos commandes.

Il me reste à souhaiter d’excellentes ventes de noël à tous les marchands Oxatis. Soyez certains que nous sommes là pour vous aider à réussir.

Marc

PS : puisqu’il fallait qu’il y ait un heureux élu, et bien la 2.000.000ème commande a été enregistrée par le site Look Ma Montre créé avec l’aide de notre l'excellent partenaire Oxatis e-maglobe.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte