Magazine Société

Harkis, voter, c’est peser plus lourd dans la société.

Publié le 16 novembre 2009 par Harki45

Harkis, voter, c’est peser plus lourd dans la société.

Harkis, voter, c’est peser plus lourd dans la société.

Je veux inciter la communauté à voter. Notamment pour soutenir une proposition de loi en faveur des harkis.

Qu’est-ce qu’un député, un sénateur, un conseiller général, un conseiller régional ? A quoi sert le parlement ? Quand on lieu les élections ? Et une proposition de loi, c’est quoi ?

Je lance un appel pour organiser des réunions pour informer les harkis et leurs familles de l’utilité du vote aux prochaines élections. Avant le 31 décembre, je vous incite ou conduit, les jeunes notamment, à s’inscrire sur les listes électorales.

A Orléans, nous poursuivons notre travail en essayant de faire comprendre l’utilité du vote. Ce que je souhaite, c’est responsabiliser les harkis et leurs enfants. Des enfants très touchés par le chômage ( 243 dossiers en attente d’un emploi après avoir ouvert un passeport « emploi harki » ) et la perte d’identité et qui ont tendance à penser que voter ne sert à rien et que la politique est pourrie.

Nous leurs disons, c’est en allant voter, en allant au réunion de quartier… qu’on compte au yeux d’un maire, d’un député…

Par exemple, un jeune a des problèmes de logement et va se plaindre auprès du maire ; le maire peur regarder les listes électorales, voir que ce jeune n’est pas inscrit ou n’a pas voté et penser : «  Pourquoi m’occuperais-je de lui, il ne vote pas, donc il ne vote pas pour moi ».

Si j’encourage ainsi les harkis à voter, c’est également parce que nous devons donner un maximum de poids pour que le dossier harki ne soit pas parachevé. Pas question de donner de consignes de vote pour un parti ou est autre, je dis simplement : votez pour ceux et celles qui feront quelque chose pour vous.

La plaie liée à la guerre d'Algérie est restée trop longtemps ouverte. Après 47 années passées à occulter les harkis, il convient aujourd'hui de faire valoir un droit à l'indemnisation et à la juste réparation. Nous n'avons que trop attendu, un candidat n’est pas élu à vie. En votant contre lui, on peut le sanctionner et plus particulièrement aujourd’hui ou les élections se jouent à quelques voix.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine