Magazine Blog

SpringNote - Un nouvel environnement office

Publié le 27 octobre 2007 par Jerome S.

Présentation

Springnote est une toute nouvelle application en ligne d’édition de mémos, notes, notices, documents en tout genre.

Accessible via votre openid, Springnote vous permet de créer, partager, publier des documents, à la manière de Zoho Writer ou Google Docs.

La création de documents est nettement facilitée par l’existence d’un bon nombre de modèles : Projet, profile, calendrier, compte rendu de réunion, … Il est également possible d’importer, depuis votre disque, des documents txt - doc - odt - html.

Par contre l’exporation n’est prévue qu’au format Html.

Fonctionnement

D’un point de vue ergonomique, la ressemblance avec Zoho Writer est assez nette: bandeau pour les fonctions d’édition, sidebar contenant les documents - tags - documents partagés, possibilité de passer en plein écran… Néanmoins, Springnote se démarque quelque peu de son “homologue” en intégrant certaines règles du fonctionnement Wiki : arborescence des documents, liens transversaux, révisions, création de pages par simple création du lien.

Par ailleurs, il est possible attacher des fichiers (02 Go disponibles), ce qui permet d’ajouter des images ou autres documents à télécharger

SpringNote est également une plate-forme collaborative et Il est possible d’inviter toute personne à participer à la rédaction ou simplement à lire vos documents

L’application est enfin un outil de publication car vos documents peuvent être rendus publics sur votre page http://identifiant.springnote.com. Springnote permet, en outre, de publier vos écrits directement sur un ou plusieurs blogs.

Conclusion

Springnote est réellement très agréable à utiliser en plus d’être très complet et extensible (via des plugins). Un des intérêts majeurs de l’outil est de pouvoir constituer une véritable plate-forme de publication de documents, en prenant à la fois au CMS et au Wiki.

Dans cette hypothèse, le seul reproche que l’on puisse faire à Springnote est de ne pas laisser l’auteur gérer, au moins partiellement, le design

springnote


Retour à La Une de Logo Paperblog