Magazine Asie

Les droits de l'homme au quotidien

Publié le 17 novembre 2009 par Antoine.c

Il y a quelques mois je rencontrais au cours d'une soirée une jeune diplomate travaillant dans une ambassade d'un pays de l'UE. Très rapidement elle me confiait ne pas vraiment apprécier son séjour en Chine, ce qui était assez rare en soit pour me pousser à vouloir en savoir plus.

De manière générale tout le monde s'accorde à trouver la vie en Chine déroutante par moment, mais intéressante, pleine de rencontres, de voyages, de sorties dans des endroits étonnants et parfois improbables, en résumé une vie intense dans un pays en pleine transformation. Ça c'est pour les lieux communs habituels.

Voyant mon incompréhension, l'explication qui suivit ensuite m'éclaira tout de suite sur les raisons de ce malaise: cette diplomate était chargée d'écrire pour son administration centrale des rapports réguliers sur la situation des droits de l'homme dans la municipalité de Pékin et son travail la déprimait profondément.

Pour la plupart des expatriés et des étudiants étrangers en Chine, la question des droits de l'homme est souvent ignorée. En arrivant tout le monde se demande à quoi peut ressembler la vie dans une dictature communiste, on arrive parfois la tête pleine de préjugés et d'images négatives. Mais assez rapidement on se rend compte qu'en vérité la vie en Chine dans une ville comme Pékin est étonnante de normalité.

La Chine n'est en effet pas la Birmanie et vivre à Pékin n'est pas fondamentalement différent, au quotidien, de vivre à Paris. Quand on va faire des courses chez Carrefour, que l'on va flâner chez Ikea le week-end pour trouver un tapis de salle de bain avant d'aller au magasin de DVD du coin acheter la dernière saison de sa série préférée, on a très vite l'impression que, finalement, la question des droits de l'homme en Chine n'est pas un problème qui se pose au quotidien mais plutôt un phénomène qui se manifeste dans des cas spécifiques et le plus souvent dans des provinces éloignées.

On se fait même parfois l'avocat du diable en expliquant en France à ses amis que l'on en fait des tonnes sur les droits de l'homme pour un problème qui est complexe "parce qu'après tout moi je vis en Chine et et je peux te dire que la vie y est tout à fait normale au quotidien".

Mais ce sentiment est extrêmement trompeur. L'état policier chinois existe bel et bien, et la répression en Chine s'exerce de manière feutrée et silencieuse la plupart du temps. Les étrangers n'ont donc que très rarement conscience de ce qui se passe sauf lorsque des incidents éclatent au grand jour et que des touristes se retrouvent au milieu d'émeutes, comme celles qui ont eu lieu au Tibet ou plus récemment cet été au Xinjiang.

Cette diplomate m'a ainsi raconté ce qui se passait au quotidien à Pékin, presque au coin de ma rue: les disparitions de militants des droits de l'homme, les centres de détention secrets situés dans Pékin même, le harcèlement d'avocats défendant les victimes d'abus des autorités.

Parce que la vie en Chine c'est aussi côtoyer cela au quotidien sans toujours en avoir conscience, j'en parlerai plus souvent sur ce blog car c'est aussi ça la Chine de 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog