Magazine Europe

France – Irlande en avion ou ferry ? Dublin, Cork, Galway, vous connaissez ?

Publié le 17 novembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Certes, il est vrai que ces jours-ci il ne fait pas bon promouvoir l’Irlande, car nous sommes en duel pour la Coupe du Monde 2010, mais j’avoue que même si mon cœur balance fortement pour nos Bleus d’un point de vue footballistique, d’un point de vue culturel et économique, j’ai bien envie de vous fairedécouvrir ce pays irlandais, ses us et ses coutumes

Depuis la France, le plus rapide pour vous rendre en Irlande reste l’avion évidemment. À une heure de Paris en avion, un peu plus en fonction des autres villes (Biarritz, Bilbao, Bordeaux, Carcassonne, Grenoble, La Rochelle, Lorient, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rodez, Toulouse…).


Ferry Irlande - Carte des Traversées

Ferry Irlande - Carte des Traversées


Egalement, vous pouvez vous rendre en Ferry en Irlande du Sud depuis Roscoff, Cherbourg, Le Havre. Les sociétés de Ferry font de plus en plus d’offres afin de commencer à rivaliser avec les Low Cost.

Avant de vous décrire un peu plus longuement les caractéristiques de cette belle Irlande afin que vous en tombiez amoureux, ou tout simplement que vous ayez envie d’y passer un week-end, voici ce que je pense être : « L’Irlande en bref… »

-   une culture exceptionnelle : un art riche, une littérature abondante et de qualité (avec James Joyce, Samuel Beckett,…)


Paysages d'Irlande

Paysages d'Irlande



-   des paysages uniques : région du Burren avec son plateau calcaire et ses ruisseaux et lacs sinueux creusés, La Chaussée classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, un littoral de presque 1500km dessiné en falaises escarpées, cours d’eau cristallins, plages de sable immaculées, villages de pêcheurs, le Shannon, fleuve le plus long des îles britanniques et l’un des plus beaux d’Europe (presque 350km)

-   un passé historique

-   des traditions fortes et respectées : St Patrick, Danse, Musique, Festivals,…

-   des habitants incomparables de bonne humeur, respect et ouverture d’esprit


Vous avez envie d’en savoir plus… ?


L’Irlande est tout simplement synonyme de diversité : diversité des paysages, diversité des cultures, diversité architecturale, diversité des populations, diversité de sa propre Histoire, diversité des festivals, diversité de ses boissons (bières et whisky principalement),…


Guiness, Kilkenny, Beamish, Caffrey, Harp,... à consommer avec modération!

Guiness, Kilkenny, Beamish, Caffrey, Harp,... à consommer avec modération!



L’Irlande, avec ces grands espaces verts, cerains disent même distinguer plus de 40 nuances de vert, compte tout de même 11 centres urbains importants, d’une taille ni trop grande, ni trop petite, tout simplement à taille humaine :


Dublin

Dublin



-   L’île d’Irlande compte 2 capitales : Dublin avec une énergie et histoire fascinante et Belfast avec sa vie nocture et son histoire intrigante.


Parlement de Belfast

Parlement de Belfast



-   Trois villes importantes dans le Sud et Sud-Est de l’Irlande :

  • Cork qui est une ville très différente de Dublin, un électron libre, avec un patrimoine culturel très riche, qui fut nommée capitale européenne de la culture en 2005 et compte de nombreux magasins, marchés, restaurants et bars chics

Trim Castle Irlande

Trim Castle Irlande


  • Kilkenny et Waterford qui sont deux villes au patrimoine historique très important et comptent de nombreux festivals traditionnels.

Cliffs of Moher

Cliffs of Moher


-   La côte Ouest : Galway et Limerick nous présentent une nature sauvage (ex : Les falaises of Moher), de nombreux pubs et festivals animés. Limerick est également une ville d’art.


La Promenade de Galway

La Promenade de Galway



-   L’Irlande du Nord avec Londonderry, Armagh, Newry, Lisburn


A ne pas manquer :


The Temple Bar

The Temple Bar



Festival Temple Bar 2010 à Dublin – 1er janvier au 31 mars 2010 avec son week-end le plus important du 27 au 31 janvier 2010 – festival de musiques traditionnelles irlandaises, culture irlandaise et bien d’autres traditions à découvrir !


St John Gogarty Pub - Temple Bar Dublin

St John Gogarty Pub - Temple Bar Dublin



Mon coup de cœur : Dublin ! La capitale ! Il s’agit en effet d’une capitale multiculturelle où vous serez forcément accueilli par des personnes, irlandais natifs ou non, avec le sourire, une joie de vivre et une ouverture d’esprit incontestable ! Une destination sans surprise, à voir, revoir, découvrir, redécouvrir,… je ne m’en lasse pas! Même si chaque ville possède son oeuvre d’art que l’on qualifierait d’inutile pour laquelle on dirait… “ça représente quoi exactement ?”


Spire of Dublin

Spire of Dublin



Alors, votons pour la France au Mondial 2010 mais pour l’Irlande pour un Week-end ! Rappelons que les Irlandais sont bien connus pour être des cracks au rugby avant tout !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par valérie
posté le 17 novembre à 13:00
Signaler un abus

rrr

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte