Loin de moi de vouloir faire du patriotisme mais nous les helvètes et ce depuis dimanche soir, sommes Champions du Monde de football. Certes, dans la catégorie des moins de 17 ans, m'enfin c'est un détail, on est champions, point.
Courrier International consacre d'ailleurs un joli article (on clique) à nos Petits Suisses.
Lundi soir, j'étais entrain de mater du mâle pédaler sur mon vélo, quand la télé a diffusé un long reportage sur cette victoire largement méritée. Sourire aux lèvres, j'avais envie d'entonner l'hymne national.
Vous pensez, entre Kadhafi qui veut rayer la Suisse de la carte et Polanski qui croupit dans nos geôles zürichoises, je le plains en fait, la langue suissse allemande c'est déjà une torture à elle toute seule, y avait de quoi sortir le t-shirt, la casquette et l'écharpe pour soutenir son pays.
Nous on a sorti le vin blanc, quelques flûtes, c'est un genre de longs biscuits salés torsadés, et de la viande séchée des Grisons, il nous en faut peu à nous les helvètes.
Durant le match, au premier et unique but, l'homme s'est mis à faire la danse des Sioux, puis au moment du coup de sifflet final, il a fait six fois le tour du salon en tournant autour des canapés. Je ne sais pas laquelle des deux, entre le chienne ou moi, était la plus effrayée par cette étrange agitation et les petits cris de fan hystérique.
Sur ces belles paroles, je vous laisse, je m'en vais sortir les sets de table patriotiques, la nappe et les assiettes assorties et le caquelon aux couleurs du gruyère et mettre la table, car ce soir chez les P., c'est fondue au fromage et pinard du pays.
Et ça, c'est cadeau.
Oui, cette chanson vous poursuivra toute la journée. M'enfin c'est le DJ Suisse le plus connu de la terre. Alors on se met debout et on danse.
Chihuahua !
Non, Hop Schwiiz !