Magazine Europe

Salaires en Suisse : il vaut mieux être riche et bien portant…

Publié le 17 novembre 2009 par David Talerman

Salaires en Suisse : il vaut mieux être riche et bien portant…Ce week-end, deux informations sur les rémunérations et salaires ont attiré mon attention dans la presse :

Les négociations salariales des syndicats

D'une part, les syndicats suisses, qui sont en pleine négociation depuis la fin de l'été pour les rémunérations des travailleurs en 2010, ont annoncé qu'ils étaient contents des avancées : L'Union Syndicale Suisse (USS) a annoncé notamment que les salaires vont augmenter entre 1,5% et 2,5% dans la plupart des branches. Dans certains secteurs comme le second oeuvre, les négociations sont difficiles, alors que les peintres dans certains cantons doivent travailler le samedi pour faire face à la demande.

Le secteur le plus "généreux" dans ses augmentations de salaire est le commerce de détail, avec une augmentation de 5% (exception faite de Migros, ce qui est dommage car c'est le plus gros employeur en Suisse).

Dans les secteurs des machines et de la chimie-pharmacie, les négociations sont toujours en cours. (source : Le Temps)

Et d'autre part, on assiste à des managers qui touchent le jackpot

2009 : année bénie pour les managers en Suisse

Les membres des conseils d'administration et directeurs des sociétés cotées en bourse en Suisse n'auront jamais autant revendu de titres : fin octobre, les cadres du Crédit suisse ont revendu pour 29 millions de francs suisses de titres, et la semaine passée un membre du conseil d'administration de la société SGS à Genève a revendu pour 373 millions de francs suisses.

Depuis le début du mois d'octobre, les 10 plus grandes transactions effectuées par des managers sont pour 8 d'entre-elles des ventes. Et le journaliste se pose alors la questions suivante : faut-il s'attendre à une dégringolade des cours des actions pour qu'il y ait autant de reventes d'actions des membres des directions ? (source : Le Temps)

Moi, ce que je retiens, c'est le contraste : 373 millions au bénéfice d'un seul membre du conseil d'administration, et, au mieux, 5% d'augmentation pour les salariés d'autres secteurs... Et tout ça le même jour, dans le même journal...

Et vous ? Que pensez-vous de cette différence ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog