Magazine

L'attente, et si demain

Publié le 17 novembre 2009 par Didier54 @Partages
L'attente, et si demainC'est un joli billet paru chez Helena (on peut le lire ici) qui m'a fait repenser à cet ouvrage que j'ai en ma possession depuis quelques temps déjà et dans lequel je replonge de temps à autres.
Je ne saurais trop vous le recommander. Le bouquin s'intitutle L'attente. Sous-titre : et si demain ? Il a été concocté et édité par l'excellente maison d'édition Autrement, que je vous recommande aussi tellement y surnage un état d'esprit à nul autre pareil, en tout cas à ma connaissance.On peut aussi trouver traces de publications sur ce site (cliquer ici).
Mais revenons à notre bouquin. Il est charpenté en quatre chapitres : Le temps qui vient, l'aventure ; le temps à l'envers : la nostalgie ; le temps mis en scène : la création ; Nos temps vides d'aujourd'hui. Réalisé en 1994, il n'a pas pris trop de rides. Voici quelques extraits, piochés dans l'éditorial. Signé Alice Chalanset et Claudie Danziger.
L'attente est moins accueil du futur que recueillement, mémoire, réminiscence. Elle s'articule au regret, et à la peur de l'inconnu. Car rien de ce qui advient ne saurait répondre à l'attente, aucun avenir une fois advenu ne pourra venir la combler. Ce n'est pas le même Ulysse qui revient, il est méconnaissable, pas la même Itchaque qu'il retrouve...
Car les choses de la vie, pour autant qu'elles relèvent de la liberté des hommes et des hasards de l'histoire, on ne peut les attendre, et non plus s'y attendre...
On peut donc, ou mieux il faudrait, s'attendre à tout, ce qui revient à ne rien attendre ; rien de précis, car c'est justement quand on n'attend rien que quelque "chose" peut nous arriver que l'on sera prêt à accueillir.
Ne sacrifions pas le présent au futur, telle est la leçon que nous donnent conjointement le philosophe et le poète. Nous aurions bien pu l'apprendre seuls, à simplement nous pencher sur notre passé. Que de temps perdu à attendre... ne stérilisons pas notre vie par l'attente. Mais ne nous privons pas d'attente. le délai imposé à notre satisfaction est peut-être curieusement notre vraie richesse. Dans les maisons, il faut de la place perdue, dans la psyché il faut de l'espace pour le rêve. Ne tuons pas l'imaginaire.
En sommes-nous venus au temps où l'on déchante , au temps des illusions perdues ? Allons-nous consentir à faire notre deuil de l'espérance, nous résigner à son naufrage ? Laissons donc faire le temps : et demain sûrement revivront les utopies. Nos enfants, nos petits-enfants auront oublié nos défaites, et ils se prendront à leur tour à espérer, à inventer. L'utopie renaîtra de ses cendres. Car jamais les hommes ne cesseront de se souvenir du paradis. Et dans la confusion exquise du jamais plus et du pas encore, jamais ils ne renonceront à l'attendre.
L'attente, demain

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte