Magazine Insolite

Artsan luthier ...

Publié le 17 novembre 2009 par Mega
Adorant la musique et plus particulièrement les musiciens, j’ai trouvé un forum où un guitariste présentait la fabrication, par le luthier Yann Guillo, de sa guitare et celà m’a passionné ... alors je vous le montre ...
Réalisation d’une guitare assez spéciale, puisqu'elle utilise des bois souvent utilisés en Lutherie Flamenca ou Folk car donnant un son plutôt percutant, mais qu'elle sera destinée au registre Classique... Un modèle étonnant présentant une table d'harmonie en épicéa Engelmann, un dos et des éclisses en érable sycomore du Canada.
Pour vous aider à suivre la construction ...
Artsan luthier ...
Une feuille d'ébène de Macassar et un bloc de palissandre de Rio.
Artsan luthier ...
L'ébène de Macassar constituera la partie visible principale de la décoration de tête.
Artsan luthier ...
Le cédra du Honduras est renforcé par une barre de palissandre de Rio de plus de quarante ans d'âge, pour un manche particulièrement léger et solide. Des filets de palissandre de Rio viendront compléter la décoration de tête.
Artsan luthier ...
La structure du placage de tête est en multiplis. De haut en bas : ébène de Macassar, ébène, érable, et ébène.
Artsan luthier ...
Le talon, en cédro du Brésil, est collé au manche.
Artsan luthier ...
Artsan luthier ...
Comme les éclisses, le fond est en érable ondé parfaitement coupé sur quartier. Il s'agit plus précisément d'érable sycomore du Canada.
Artsan luthier ...
La table d'harmonie est quant à elle en un épicéa d'Engelmann doucement chenillé.
Artsan luthier ...
Trois barres d'harmonie en épicéa pour la table. Pour les barres de fond, on a préféré l'acajou pour la chaleur qu'il apporte au son.
Artsan luthier ...
En haut, un bloc de palissandre de Rio pour un futur chevalet ; en bas, un bloc de palissandre de Rio taillé en chevalet !
Artsan luthier ...
La jointure du fond en érable ondé est réalisée au moyen d'un filet constitué de palissandre de Rio, d'érable, et d'ébène.
Artsan luthier ...
Le collage du talon au manche est terminé.
Artsan luthier ...
L'ébène utilisé pour la touche provient du Gabon.
Artsan luthier ...
Après leur cintrage, les éclisses sont placées dans un moule.
Artsan luthier ...
Yann s'occupe alors de la mise aux cotes des barres d'harmonie de fond, en acajou. On remarque aussi le renfort de filet de fond, en épicéa.
Artsan luthier ...
La rosace a été refaite, cette fois avec de l'ébène du Gabon, donc complètement noir, à la place de l'ébène de Macassar; l'érable moucheté est resté. Le résultat, une fois incrusté dans la table d'harmonie...
Artsan luthier ...
L'érable moucheté donne un léger effet de relief...
Artsan luthier ...
La touche, une fois les frettes posées, rejoint ensuite le manche et la table d'harmonie...
Artsan luthier ...
Avant d'accueillir le dos, l'ensemble doit être mis à sécher.
Artsan luthier ...
Le dos a été collé... La Guitare est en place pour adopter sa forme finale.
Artsan luthier ...
C'est d'abord au tour du talon qui relie le manche au corps de la Guitare.
Artsan luthier ...
Puis au tour du manche... La barre de renfort qui traverse le manche permettra de diminuer très légèrement son épaisseur.
Artsan luthier ...
Le dos et le chevalet sont collés, l'étiquette apposée...
Artsan luthier ...
Le dos en érable ondé, enfin assemblé !
Artsan luthier ...
Il manque encore le vernis, mais un aperçu, les cordes montées...
Artsan luthier ...
Finitions, vernissage ... Yann Guillo, Artisan Luthier à l'oeuvre !
Artsan luthier ...
Artsan luthier ...
Artsan luthier ...
Artsan luthier ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mega 3409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte