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Nouvelle étude sur les dons de charité des Baby Boomers

Publié le 18 novembre 2009 par Philanthropie

Nouvelle étude sur les dons de charité des Baby Boomers

La Banque de Montréal fait des efforts importants pour se rapprocher des Baby Boomers et mieux les connaître afin de les recruter comme clients. C’est une stratégie fort intelligente considérant l’ampleur démographique de cette génération ainsi que les montants d’argent dont elle dispose. Un volet intéressant de cet intérêt de la Banque de Montréal envers les Baby Boomers est sa volonté de les aider à mieux planifier les dons de charité.

Et c’est en menant une étude dernièrement  sur le comportement des Baby Boomers en matière de dons de charité, que nous apprenons les faits suivants. Le rapport complet de l’étude est disponible gratuitement.

  • Le sondage démontre que les baby-boomers du Canada souhaitent donner intelligemment; cependant près de la moitié d’entre eux donnent sur un coup de tête, sans planification ni budget.
  • Plus de quatre baby-boomers sur cinq considèrent les dons de bienfaisance comme une expérience familiale enrichissante et éducative, mais seulement 15 pour cent font participer leurs enfants au processus de décision.
  • Seulement un pour cent des baby-boomers font appel à un conseiller financier pour la planification de leurs dons.
  • La plupart des baby-boomers canadiens, soit 82 pour cent, prévoient augmenter, ou au moins maintenir, les sommes qu’ils versent à des organismes caritatifs au cours des cinq prochaines années, la majorité affirmant qu’ils le feront peu importe la situation économique. Cependant, la moitié d’entre eux sont seulement “quelque peu satisfaits” de leurs habitudes actuelles en matière de générosité. Voilà ce qui ressort d’un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Centre Info-retraite de BMO, et intitulé The Evolution of Giving: From charity to philanthropy.
  • Aujourd’hui, les baby-boomers souhaitent avoir leur mot à dire, et pouvoir exercer un certain contrôle, sur la façon dont sont utilisées leurs contributions. Contrairement à leurs parents, qui avaient tendance à faire un legs à leur décès, les baby-boomers donnent tout au long de leur vie, de façon à voir quelle est l’influence de leurs dons. Mais seulement un pour cent des répondants ont admis faire appel à un conseiller financier pour la planification de leurs dons.
  • Pour 68 pour cent des répondants, la raison principale de leur générosité est “De faire une différence pour une cause en laquelle je crois”.
  • La majorité des répondants, soit 94 pour cent, ont indiqué qu’il était important pour eux de donner à des organismes soutenant des causes locales.
  • Près d’un répondant sur trois ayant donné de l’argent à un organisme caritatif au cours des 12 derniers mois a également pris part à des campagnes de financement ou à des activités bénévoles pour un organisme.

Selon Mme Di Vito de la Banque de Montréal :  “Les baby-boomers, qui représentent près d’un Canadien sur trois, pourraient être la génération phare du changement social, provoquant la transition d’une nation de généreux donateurs (des gens qui se contentent d’envoyer des chèques à des organismes caritatifs) vers une nation de philanthropes engagés et tournés vers le long terme.

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