Magazine Société

Les Québécois sont-ils les moins généreux au Canada?

Publié le 18 novembre 2009 par Philanthropie

Les Québécois sont-ils les moins généreux au Canada?

Le site Web LesAffaires.com a publié des statistiques intéressantes provenant de Statistique Canada concernant les dons de charité au Canada en 2008. On y apprend malheureusement que les dons ont chuté globalement de 5% même si le pourcentage de gens qui ont fait un don a légèrement augmenté. On peut en déduire que la moyenne des dons a été impactée par la récession.

Cette information n’est pas en soi surprenante. Ce qui me surprend (et me déçois énormément), c’est que le Québec arrive bon dernier pour la la valeur médiane provinciale de dons de charité (le montant qui se situe exactement au milieu des dons effectués = 50% des gens donnent moins que ce chiffre et 50% donnent plus). En fait, la médiane provinciale pour le Québec de 130$ est presque trois fois plus basse que l’Ile-du-Prince-Edouard…

Voici les fait saillants des statistiques :

  • Les dons de charité effectués en 2008 par les Canadiens ont dépassé les 8,1 milliards $, en baisse de 5,3% par rapport à 2007. Mais Statistique Canada précise toutefois que, selon les déclarations de revenus, le nombre de donateurs a augmenté de 1,7 pour cent, pour atteindre un peu moins de 5,8 millions.
  • Le don médian en Ontario s’élevait à 300 $, et 290 $ au Nouveau-Brunswick. Le Québec arrive dernier avec 130 $. Au Nunavut, ce montant était de 500 $, faisant des donateurs de cette région les plus généreux du pays pour la neuvième année consécutive. Les donateurs de l’Ile-du-Prince-Edouard occupent le second rang avec 370 $, suivis de près par ceux de l’Alberta avec 360 $.

Est-ce que ces résultats pour le québec vous surprennent?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte