Magazine

DAS SYNTHETISCHE MISCHGEWEBE expose GLEISDREIECK - JONCTION DES VOIES TRIANGULAIRES à l’atelier central de la Fonderie Herouville St Clair

Publié le 16 novembre 2009 par Dansez

das.jpg
Dans le cadre du projet MUR*MURS, autour des 20 ans de la chute du mur de Berlin, DAS SYNTHETISCHE MISCHGEWEBE expose du 2 au 13 décembre 2009 à l’Atelier central de la Fonderie, à Hérouville Saint-Clair.

Une série de manifestations ponctueront cette exposition :
- Des performances auront lieu le samedi 5 décembre 2009 à 20h30.
- Une lecture de Triling de Jean René Lassalle par le groupe Murmures sera proposée le samedi 12 décembre 2009 jusqu’à 22h00.
- Une série d’improvisations des élèves et étudiants en danse contemporaine du Département de Danse du Conservatoire de Caen sera proposée le vendredi 11 décembre 2009 de 18h30 À 21h00.

Guido Huebner est né à Berlin le 26 mars 1963, jour où Kennedy prononça une phrase devenue célèbre : « Ich bin ein Berliner ». Le mur sépare alors la ville depuis le mois d’août 1961 et grandir à Berlin Ouest n’est pas très éloigné de la vie sur une île.
Fondateur du groupe pluridisciplinaire, imprégné d’une forte culture graphique et très influencé par les arts plastiques : « Das Synthetische Mischgewebe », Guido Huebner investit rapidement le terrain de la performance et de la création musicale, dans le sillon de ce que l’on appelle « la musique industrielle ».
Schématiquement, la branche berlinoise de ce mouvement musical et plastique s’ancre dans l’affrontement entre capitalisme et communisme. Les artistes rejettent violemment, et de manière égale, la vitrine ostentatoire de la société de consommation qu’est devenu Berlin Ouest et la violence de l’asservissement et de la répression de l’autre côté du mur. Comme beaucoup, Guido Huebner a connu une famille séparée par le mur, les attentes interminables aux postes frontières et ces proches qui deviennent peu à peu des étrangers.
Ayant quitté Berlin pour Barcelone avant l’effondrement de la RDA et, installé à Caen depuis plus de 10 ans, Guido Huebner est bien évidemment particulièrement sensible à l’anniversaire des 20 ans de la chute du mur.
« Gleisdreieck » est à l’origine une gare de tramway berlinoise (S-Bahn), faisant la jonction entre les trois branches du réseau historique construit en 1902. En 1961, sa plateforme inférieure devient le terminus de la ligne U2 du réseau est allemand, alors que passe le réseau ouest allemand sur sa partie supérieure. Toute une partie des terrains et des bâtiments occupés par l’ancienne gare est laissée à l’abandon, transformée en no man’s land, suspendue entre l’Est et l’Ouest. Depuis la chute du mur, une partie de Gleisdreieck a été reconvertie en station de métro et, le reste a été rasé pour laisser la place à un parc.
Le projet « Gleisdreieck » est de proposer un espace permettant tout à la fois d’apporter un témoignage sans nostalgie sur une ville et le travail artistique de ceux qui sont nés avec le mur, de se réapproprier l’héritage des années 80 et de le confronter aux travaux récents de DSM. En ce sens, il tient à la fois de l’installation plastique, de l’installation sonore et peut être le lieu de performances.

DAS SYNTHETISCHE MISCHGEWEBE
GLEISDREIECK - JONCTION DES VOIES TRIANGULAIRES
Atelier central de la Fonderie
Parking du BIG-BAND CAFÉ
Hérouville St Clair

Exposition ouverte tous les jours de 15h00 à 18h30
FERMÉ SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2009

http://dsmischgewebe.over-blog.com/
http://www.wharf-art.com/

Illustration : Katherine White | Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dansez 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte