Réalisation d’une guitare assez spéciale, puisqu'elle utilise des bois souvent utilisés en Lutherie Flamenca ou Folk car donnant un son plutôt percutant, mais qu'elle sera destinée au registre Classique... Un modèle étonnant présentant une table d'harmonie en épicéa Engelmann, un dos et des éclisses en érable sycomore du Canada.
Pour vous aider à suivre la construction ...
Une feuille d'ébène de Macassar et un bloc de palissandre de Rio.
L'ébène de Macassar constituera la partie visible principale de la décoration de tête.
Le cédra du Honduras est renforcé par une barre de palissandre de Rio de plus de quarante ans d'âge, pour un manche particulièrement léger et solide. Des filets de palissandre de Rio viendront compléter la décoration de tête.
La structure du placage de tête est en multiplis. De haut en bas : ébène de Macassar, ébène, érable, et ébène.
Le talon, en cédro du Brésil, est collé au manche.
Comme les éclisses, le fond est en érable ondé parfaitement coupé sur quartier. Il s'agit plus précisément d'érable sycomore du Canada.
La table d'harmonie est quant à elle en un épicéa d'Engelmann doucement chenillé.
Trois barres d'harmonie en épicéa pour la table. Pour les barres de fond, on a préféré l'acajou pour la chaleur qu'il apporte au son.
En haut, un bloc de palissandre de Rio pour un futur chevalet ; en bas, un bloc de palissandre de Rio taillé en chevalet !
La jointure du fond en érable ondé est réalisée au moyen d'un filet constitué de palissandre de Rio, d'érable, et d'ébène.
Le collage du talon au manche est terminé.
L'ébène utilisé pour la touche provient du Gabon.
Après leur cintrage, les éclisses sont placées dans un moule.
Yann s'occupe alors de la mise aux cotes des barres d'harmonie de fond, en acajou. On remarque aussi le renfort de filet de fond, en épicéa.
La rosace a été refaite, cette fois avec de l'ébène du Gabon, donc complètement noir, à la place de l'ébène de Macassar; l'érable moucheté est resté. Le résultat, une fois incrusté dans la table d'harmonie...
L'érable moucheté donne un léger effet de relief...
La touche, une fois les frettes posées, rejoint ensuite le manche et la table d'harmonie...
Avant d'accueillir le dos, l'ensemble doit être mis à sécher.
Le dos a été collé... La Guitare est en place pour adopter sa forme finale.
C'est d'abord au tour du talon qui relie le manche au corps de la Guitare.
Puis au tour du manche... La barre de renfort qui traverse le manche permettra de diminuer très légèrement son épaisseur.
Le dos et le chevalet sont collés, l'étiquette apposée...
Le dos en érable ondé, enfin assemblé !
Il manque encore le vernis, mais un aperçu, les cordes montées...
Finitions, vernissage ... Yann Guillo, Artisan Luthier à l'oeuvre !