Etre ou ne pas être en Afrique du Sud
Après avoir fait toute la course en tête depuis l’entame du troisième et dernier tour des éliminatoires combinées CAN 2010 et Coupe du monde 2010, les Verts se retrouvent, à la faveur de leur seule défaite du parcours, en ballottage avec leur tombeur et adversaire direct à la qualification. Aller en Coupe du monde après une si longue absence au rendez-vous planétaire du ballon rond. Le résultat de samedi dernier – la victoire de l’Egypte – a modifié beaucoup de choses dans les deux camps. L’Egypte dispose à présent d’une bien meilleure confiance en soi, conséquence de leur succès de samedi. Beaucoup s’accordent à dire que sur le plan psychologique, l’Egypte est en bien meilleure situation qu’avant la rencontre du Caire.
De plus, le coach égyptien va pouvoir récupérer Waal Ghamaa, suspendu contre l’Algérie. Le retour du défenseur du Ahly a tranquillisé le staff égyptien, qui n’a pas beaucoup apprécié la performance de Saka face à Saïfi. La défense des Pharaons s’est montrée très fébrile face aux (rares) attaques algériennes en seconde mi-temps. Abd Rabou, l’auteur du second but égyptien, peut lui aussi retrouver sa place dans l’équipe de départ. La crainte de Hassan Shehata concerne surtout les facultés physiques de ses joueurs. Auront-ils bien récupéré de la bataille du Caire où ils ont laissé beaucoup de jus ? Ce soir, l’Egypte évoluera tout autrement qu’au Caire, où elle était dans l’obligation de marquer au moins deux buts. Pour le match de barrage d’aujourd’hui, les données vont changer dans les deux camps. Chacun cherchera à marquer un but et à éviter d’encaisser. Cette équation semble avoir été bien étudiée par Rabah Saâdane qui table sur la super-motivation qui anime nos joueurs pour faire la décision. Le contexte du match sera totalement différent de celui du Caire. Les Verts ont reçu un accueil chaleureux du peuple soudanais, ce qui les a changé du guet-apens orchestré par des Egyptiens lors de leur arrivée au Caire. Les joueurs se sont bien concentrés, ici à Khartoum, loin de toute forme de pression, comme celle qu’ils ont subie, tout comme les supporters, dans la capitale égyptienne.La défaite du Caire – et surtout les conditions dans lesquelles elle est intervenue – est restée en travers de la gorge de nos joueurs. Ces derniers ont hâte d’en découdre avec les Pharaons sur le terrain neutre de Khartoum.
La présence en force des supporters algériens (10 000) est un autre atout qui plaide en faveur de l’Algérie, qui est toujours forte lorsque ses supporters sont derrière elle. La dernière fois où l’Algérie et l’Egypte s’étaient affrontées en terrain neutre, les Verts se sont imposés 2-1 à dix, après l’expulsion de Maâmar Mamouni et le chef-d’œuvre de Hocine Achiou. Tous ces aspects ne seront pas d’une grande utilité s’ils ne sont pas suivis par des choix tactiques hardis.Rabah Saâdane semble à présent convaincu de la nécessité de renforcer le potentiel offensif en alignant au moins deux joueurs devant. Ainsi, Abdelkader Ghezzal est presque sûr d’entamer le match aux côtés de Rafik Saïfi. Ces deux pointes donneront du fil à retorde à l’axe central égyptien, toujours en difficulté lorsqu’il a en face de lui deux attaquants. L’absence de Lemouchia offre l’opportunité à Hassan Yebda de faire ses débuts en sélection comme titulaire. Son rayonnement au milieu, ajouté à la complémentarité avec Mourad Meghni, auteur d’une performance au Caire, laisse espérer un bien meilleur rendement de cette zone. Le capitaine Yazid Mansouri sera la pique inférieure du losange mis en place par le sélectionneur, avec sur ses côtés Yebda-Meghni et devant Karim Ziani. La défense enregistre l’arrivée de Faouzi Chaouchi qui remplace au pied levé le titulaire du poste, Lounès Gaouaoui (suspendu). Halliche, Bougherra et Antar Yahia prendront en charge les deux attaquants égyptiens Zidan et Amr Zaki. De leur côté, Mansouri et Belhadj se chargeront de barrer le chemin à Ahmed Hassan et Aboutrika, si ce dernier s’aventure à gauche de la défense algérienne. Sur ce qu’elle a montré samedi au Caire, l’Egypte est à la portée de l’équipe d’Algérie tournée vers l’offensive. L’Algérie est à une victoire de la qualification à la Coupe du monde. La parole est aux joueurs. Ce soir, l’équipe nationale d’Algérie n’évoluera pas à l’extérieur. Ses milliers de supporters seront là pour la porter vers la victoire. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, leur a délivré un message fort, hier, lors de la rencontre programmée par le président du Soudan, Omar El Bechir. Il a refusé de saluer son homologue de la fédération égyptienne en lui signifiant sa colère après ce qui est arrivé au Caire. Les joueurs eux aussi sont remontés, révoltés par ce qu’ils ont vécu chez les Pharaons. Ce soir, ils ont la possibilité de prendre leur revanche (sportive) sur l’Egypte, de s’ouvrir les portes du Mondial et de donner du bonheur aux Algériens.
Par Yazid Ouahib/ El watan