
Société| Éducation | 17/11/2009 - 14:25
Nantes-Lycées: Les blocages dénoncés
Après le blocage mardi de deux lycées à Nantes, l’association des lycéens pro-réforme RNL-Réformons Nos lycées s’est dit “inquiète” quant à la mobilisation syndicale “alors même que la réforme finale n’est pas annoncée et que les discussions se poursuivent avec le Ministère de l’Education Nationale”, écrit l’association dans un communiqué. “De manière plus générale, ce sont l’émergence des blocages qui nous inquiète, pour des motifs toujours aussi flous et des lycéens toujours autant manipulés par des organisations lycéennes”, poursuit le texte. Et de réclamer la pénalisation de “l’obstruction d’un service public”, des sanctions plus sévères et plus régulières contre les bloqueurs. RNL demande aux syndicats “de se concentrer sur la concertation plus que sur la mobilisation.” (Article ICI)

Dernière minute Nantes
17:41 - mardi 17 novembre 2009
L’association “Réformons nos lycées” critique les blocages à Nantes
Le collectif Réformons nos lycées “s’inquiète”, dans un communiqué, “de voir l’émergence d’un nouveau mouvement lycéen, avec des blocages à la clé”. Les lycées Guist’hau et Vial ont été bloqués ce matin.
150 étudiants ont manifesté en centre-ville cet après-midi. “Les syndicats mobilisent déjà leurs troupes alors même que la réforme finale n’est pas annoncée et que les discussions se poursuivent avec le ministère de l’Éducation Nationale”, commente RNL. “Les syndicats s’éloignent un peu plus chaque jour du chemin du compromis et des débats pour celui de la confrontation permanente.”
