Magazine

Les pro-réforme conquis par la réforme du lycée annoncée

Publié le 13 octobre 2009 par Rnl

sarkozyreformeRegroupés dans l’association RNL-Réformons Nos Lycées, les lycéens pro-réforme réagissent aux annonces de Nicolas Sarkozy. Engagés dans le débat depuis plusieurs mois à travers la publication d’un livre blanc et un rendez-vous récent au Ministère de l’Education , les pro-réforme revendiquent une place de choix dans le débat qui s’ouvre aujourd’hui.

En tout premier lieu, RNL adresse un satisfecit à Nicolas Sarkozy et au Gouvernement pour avoir su présenter une réforme du lycée complète et enthousiasmante dans les temps. Nous saluons le maintient scrupuleux du calendrier fixer précédemment. Mehdi Merzouk, porte-parole de RNL : «Nous redoutions un nouveau retard dans l’annonce de la réforme, le plus important c’était de s’en tenir au calendrier initial pour que le débat puisse commencer».

En ce qui concerne l’orientation; Nicolas Sarkozy a annoncé que le lycéen aurait «un droit à l’erreur», RNL avait insité sur ce point, notamment dans son livre blanc remit le mois dernier au Ministère de l’Education. Ainsi RNL, approuve l’idée de passerelles de réorientation après la classe de seconde, «une mesure nécessaire» selon Mehdi Merzouk «certainement l’une des plus grandes avancées pour les lycéens en matière d’orientation dans cette réforme» poursuit le Porte Parole.

L’accent est mis sur la responsabilisation des lycéens, sur la valorisation de leurs engagements extérieurs, Nicolas Sarkozy reprend une proposition phare de notre livre blanc : «le volontariat valorisé» (proposition n°1 de notre livre blanc). Pour Mehdi Merzouk «Un lycéen plus responsable, investit dans son lycée, et valorisé par ses activités extra-scolaires : c’est le lycéen de demain !». La réforme confirme notre désir de voir les lycées se transformer en lieux de vie.

Nous nous félicitons de la volonté du Président que tous les lycées devront établir au moins un partenariat avec un lycée européen. Il s’agit là d’une idée de RNL présentée dans notre livre blanc (proposition n° 22)

- L’abaissement de l’âge légal à 16 ans pour fonder une association

- Recours accru à des locuteurs natifs pour l’apprentissage des langues

- Le développement de l’éducation culturelle et artistique

- Les 2H hebdomadaires d’accompagnement personnalisé

- L’incorporation de l’option droit dans la filière L

> Autant de mesures qui vont dans le bon sens et qui reflète une connaissance des attentes réelles et concrètes des lycéens.

Sur de nombreux aspects de cette réforme, nous retrouvons ici et là des points de convergences avec nos revendications. Nous estimons que cette réforme est une chance pour les futurs lycéens. Nous demandons aux syndicats d’être coopératif et de saisir cette chance extraordinaire de construire un nouveau lycée. Les syndicats doivent considérer la qualité de cette réforme avant d’entamer une opposition stérile.

Deux mois de concertation vont s’ouvrir avec les différents acteurs du lycées, les lycéens pro-réforme de RNL seront présent pour soutenir ce texte. En aucun cas il s’agit d’une réforme au rabais. Elle reflète une réelle ambition pour les lycéens. Nous sommes déterminés à la soutenir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rnl 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte