Magazine Marketing & Publicité

Facebook dans un contexte de marketing mobile

Publié le 18 novembre 2009 par Sebyfromsherby

Qu’est-ce que Facebook :

  • Septieme site web le plus visité.
  • En juin 2009, 340 millions de visiteurs se sont connectés sur le site.
  • 15 % des utilisateurs y vont par sans-fil via l’interface pour les appareils intelligents, c’est-à-dire que ça n’inclut pas les applications “SMS driven”.
  • Les utilsateurs mobile y vont 18 fois par mois, minimum 10 minutes.

Facebook est maintenant le plus important réseau social sur le web. Il est donc officiellement plus gros que Wikipédia (303 millions de visiteurs). Le site reste cependant derrière Google qui compte 844 millions de visiteurs, Microsoft (691 millions) et Yahoo (581 millions). Take that Twitter! ;)

Les utilisateurs de Facebook

Le réseau comprend 250 millions d’utilisateurs “actifs” du service, dont 120 millions se connecteraient au moins une fois par jour. Le nombre moyen d’amis d’un membre Facebook est de 120 et il y aurait près de 45 millions de groupes actifs.

Facebook; mauvais branding, excellent site, réseau et concept!

facebook_3_0-iphone app
Je n’aime pas beaucoup “l’entreprise Facebook” en tant que tel, mais il faut avouer que “ti-Mark (aka Mark Zuckerberg), il l’a l’affaire!”. Malgré tous les problèmes dû à la politique de confidentialité de l’entreprise, le nombre d’abonner est sans cesse en croissance; croire que ça ne dérange peut-être pas tant les utilisateurs. La nouvelle application iPhone est très bien faite et je suis certain qu’elle sert déjà de référence aux ergonomes d’applications mobiles des autres réseaux sociaux.

Comme je l’avais dis dans mon avant-dernier billet : si jamais Facebook venait qu’à ouvrir plus sa plateforme au web en général, fort à parier que Twitter va “prendre le bord”.  Il n’y a rien que Twitter fasse que Facebook n’ait pas, mais le contraire est loin d’être vrai.

Qu’est-ce que Facebook a à offrir aux entreprises?

Pour les entreprises, il est possible de créer des pages Fan accessible via SMS et puisque les SMS sont exponentiellement populaire, et qu’il s’agit selon moi du niveau de permission marketing numéro 1, il est clair que tout bon gestionnaire devrait l’utiliser dans ces stratégies de communication.

;)
Mon opinion : Comme vu avez pu le voir, je crois beaucoup au potentiel mobile à long terme de Facebook; le réseau atteint déjà la masse et il est compatible à 100% avec l’utilisation des appareils mobiles intelligents (photos, vidéos, jeux, statut, info, etc.).

Avantages d’utiliser Facebook dans une campagne de marketing

Ce réseau a quatre attributs qui sont, selon moi, très important pour une campagne qui exploite bien le web :

  • Fun;
  • Interactif;
  • Riche en contenu;
  • Permet de choisir ses cibles.

Il peut permettre au entreprises de créer des campagne beaucoup plus complète, interactive, participative et engageante avec l’utilisateur que n’importe quel autre réseau social et avant de dilapider mon argent partout, les gestionnaires devraient sérieusement pousser Facebook avant tout autre réseau (sauf si votre cible est nichée dans un autre réseau). Une campagne sur ce réseau intégré avec You Tube couvrira très bien ce que je me permets d’appeler “la masse sur le web”, pour ce donner une chance d’avoir un maximum de viralité.

Mon prochain billet traitera d’ailleurs de You Tube.

Sébas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebyfromsherby 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte