Avalanche de coffrets chez Pommery

Par Marie Servagnat

La maison Pommery ne se repose pas sur ses lauriers et, comme à son habitude, lance toute une collection de coffrets et de bouteilles aux habillages spécifiques pour les fêtes de fin d'année. Des coffrets qui sont tous en édition très limitée et se veulent résolument haut de gamme. De quoi appâter les collectionneurs et les amoureux de belles cuvées pour Noël. Malheureusement aucun de ces coffrets n'est encore en vente sur Plus de Bulles, mais ça ne devrait tarder !

On commence bien entendu avec la cuvée Louise, qui dans sa version Rosé 2000 se décline dans un superbe coffret en bois décoré et laque de Chine. La bouteille est au diapason de cette édition élaborée spécialement pour fêter l'Année du Tigre, avec un sinogramme doré (dont la signification reste un mystère pour moi) qui vient orner le flacon.

Ce coffret qui referme donc le premier millésime du siècle est édité à seulement 100 exemplaires. Détail qui risque d'être de taille : le prix, que je ne connais pas.

La déclinaison blanche de la cuvée Louise, dans son millésime 1999 cette fois, profite elle d'un coffret qui l'associe à 2 flûtes œnologiques décorées de grappes de raisins en arabesques en l'or véritable. Un ornement qui court le long des flûtes (en cristal?) et qui s'achève à la base du verre. Une réalisation réussie, élégante et intemporelle, que l'on ne retrouve que dans 1000 coffrets.

Pour l'avoir dégusté récemment, la cuvée Louise est une vraie réussite et offre un beau rapport qualité/prix. Elaboré à partir de 3 terroirs classés grand cru : Avize, Cramant et Aÿ, et sur un assemblage de 60 % de chardonnay et de 40 % de pinot noir, c'est un vin aux arômes briochés, de fruits jaunes et porté par de fines notes épicées. Un champagne riche et généreux.

Là encore je n'ai aucune idée du prix, mais il est fort probable que l'on tutoie les 500 euros. A vérifier !

A peine moins rare, même si la cuvée se veut mois prestigieuse, on trouve le Brut Royal Pommery et son fourreau signé par le couturier indien Manish Arora. Un créateur que je découvre à cette occasion, mais dont l'univers m'a tout de suite séduit. Colorées, acidulées, provocantes, ses créations mêlent féérie, culture indienne et réinterprétation des codes.

Limitée à 1500 exemplaires ce coffret sera vendu environ 180 euros, un prix somme toute raisonnable qui en fait une bonne idée cadeau pour Noël.

Ce sont ensuite les fameuses POP, ces fameuses bouteilles que l'on boit à la paille (on aime ou on n'aime pas), qui bénéficient d'un nouvel habillage. Il y a tout d'abord la POP Dragon, livrée avec son pochon de soie. La POP Dragon est éditée en quantités limitées (je n'ai pas plus de précisions).

Très régulièrement Paul-François Vranken, le fondateur du groupe Vranken-Pommery, dont on connait l'attachement à l'art contemporain, confie sa collection POP à un artiste. Pour cette 4 e Pop Art Collection, c'est donc l'artiste française Federica Matta qui a été choisie. Une collection qui marque également les 10 ans de la cuvée POP.

Ces six bouteilles de la collection Pop Art 2009 reprennent les éléments clés de l'artiste, tels que les dragons, les fleurs étoiles ou les sirènes. Une collection colorée, joyeuse, à mon sens très réussie surtout après une collection Safari que je n'avais pas trop aimé, mais enfin les goûts et les couleurs... Le pack de 3 bouteilles sera vendu 45 euros au Lafayette Gourmet et à la Grande Epicerie de Paris.

Impossible de ne pas trouver son bonheur cette année chez Pommery !

Article rédigé par : Marie