Magazine High tech

Appulo.us victime de son succès

Publié le 18 novembre 2009 par Alexandre Laurent

Contrairement à bon nombre d'autres blogs, on a choisi ici de ne pas sombrer dans la facilité qui tomberait à recenser tous les moyens de télécharger et d'installer des applications payantes issues de l'App Store. Les dernières aventures du principal kiosque de téléchargements d'applications craquées, Appulo.us ou Appulous, nous offrent toutefois une bonne occasion d'aborder le sujet. Au passage, on y apprendra combien de personnes tentent chaque jour de s'y connecter : un total qui va faire froid dans le dos à ceux qui vivent de leurs .ipa.

Petite entrée en matière, pour ceux qui ne seraient jamais passés du côté obscur de la force. Appulo.us est le service que l'on retrouve derrière une application nommée Installous. Le premier est accessible via le navigateur, tandis que le second constitue sous forme de logiciel une passerelle qui simplifie l'accès. Appulous et Installous constituent aujourd'hui le service de piratage d'applications iPhone le plus important qui soit. Il fonctionne un peu à la façon de ces sites et forums qui agrègent les liens de fichiers soumis au droit d'auteur partagés sur des services de stockage en ligne. Autrement dit, Appulous ne stocke directement aucun fichier .ipa : il se contente de référencer les liens, de les réunir et d'en faciliter l'accès par l'intermédiaire d'un moteur de recherche.

Aujourd'hui, le site dit accueillir près de 3 millions de visiteurs uniques par jour ! Trois millions de personnes qui chaque jour se connectent, et ne peuvent le faire que parce qu'elles sont à la recherche d'informations sur le piratage ou de liens de téléchargement et d'installation, puisque telles sont les uniques raisons d'être d'Appulous. Rapporté aux 30 millions d'iPhone, et aux 50 millions d'iPod Touch vendus dans le monde, ces trois millions de visiteurs par jour montrent l'étendue du piratage ! On imagine que certains se connectent tous les jours, mais d'autres ne le font peut-être qu'une fois par mois. Au global, la population des visiteurs plus ou moins réguliers d'Appulous dépasse donc sans doute les dix millions. Au moins 10% du parc total, si ce n'est plus ?

Avec un tel afflux de visiteurs, les serveurs d'Appulous peinent à tenir la charge. Les auteurs du site, parmi lesquels un certain Kyek, ont donc annoncé qu'ils allaient mettre en place une nouvelle infrastructure leur permettant de faire face à la demande. En attendant, pour que le site puisse continuer à servir ses informations, ils ont mis en place un petit jeu qui fait enrager bon nombre d'amateurs d'ipa craquées. Ils ont appelé ça The Troll Bridge.

appulous-trollbridge

Un pont, qui vise à vérifier que l'internaute qui se connecte a vraiment envie de le faire, et n'est pas là que pour télécharger impunément. Pour ce faire, une barrière est mise en place, sous la forme d'une question. Tant qu'on n'a pas fourni la bonne réponse, impossible de rentrer sur le site. Et pour corser les choses, et éviter que tous les pirates de dimanche ne se communiquent le mot de passe, la question change plusieurs fois par jour.

La dernière en date est par exemple : "Convert this to ASCII: 0x20496c31497c4f306f272222272020". En réalité, il n'y a pas forcément à chercher bien loin, et trouver la réponse aux énigmes témoigne le plus souvent d'une bonne culture informatique et iPhone underground. Il n'empêche, certains enragent et s'insurgent qu'on tarisse la rivière aux applications gratuites. L'admin, de son côté, explique aux mécontents que les vrais soutiens du site trouvent la réponse en quelques secondes et ajoute qu'il est normal qu'ils soient favorisés, puisque c'est eux qui l'alimentent en nouveaux liens.

Dans la mesure où, bien sûr, le site ne sert pas au piratage mais simplement à tester des applications avant de les acheter, caution morale qu'emploient bon nombre des services du genre, l'équipe d'Appulous invite les mécontents à se rendre sur l'App Store.

En ces temps où l'on parle beaucoup de lutte contre le piratage avec la loi Hadopi, l'iPhone montre qu'il est actif sur tous les fronts. Le phénomène soulève toutefois le problème, important, du piratage effectué par le biais de sites tiers eux mêmes protégés par la loi de leur pays, comme l'est Megaupload à Hong Kong.

Et BlogiPhone dans tout ça ?

Et pour ceux qui se poseraient la question : BlogiPhone se veut un média d'information sur l'iPhone. On approuve le jailbreak parce qu'il offre de nouvelles possibilités à l'iPhone, et l'on continuera tant que possible à apprendre aux gens comment procéder, mais jamais on ne diffusera de liens permettant de télécharger des applications craquées, ou des tutos relatifs à Installous et consorts. Pourquoi ? Nous ne sommes pas des culs bénis, et il nous arrive de télécharger un film ou une série, voire une application, comme à beaucoup. Mais à côté de ça, on achète et surtout, on ne tient pas à l'encourager.

Voilà un parallèle tout simple : chaque billet que j'écris ici est repris sur cinq ou dix sites qui attirent du public chez eux et tentent de gagner de l'argent en exploitant mon travail. Le parallèle avec le téléchargement illégal est biaisé, puisque les possesseurs d'iPhone ne revendent pas ce qu'ils téléchargent, mais dans les deux cas  le résultat est le même : celui qui travaille se fait spolier. Et ça, ça me les brise.

Au passage, j'invite le site détenu par un certain Cédric C., habitant à Marseille, au 43 de sa rue, et dont le numéro de téléphone commence par 06.16.80, à arrêter de piquer mes contenus ainsi que ceux de sites qui appartiennent à des grosses boites dont les services juridiques ne font qu'une bouchée de petits branleurs dans son genre. Sur ce, bonne fin de match !

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines