Magazine France

Biya-bollore-sarkozy pilleurs du cameroun.

Publié le 27 octobre 2007 par Menye Alain
BIYA-BOLLORE-SARKOZY PILLEURS DU CAMEROUN.
Le Président du Cameroun, Paul Biya, a été reçu en grande pompe par le Président français, Nicolas Sarkozy, à l'Elysée: gardes républicains, tapis rouge, strass et paillettes...
Ami de Jacques Chirac, le Président des Lions indomptables ne s'attendait pas à un tel accueil au pays de l'acide ribonucléique et/ou ADN, voir ARN. Erreur monumentale car, Vincent Bolloré avait fait tout. De la préparation de la visite au côté protocolaire haut en couleurs.
BIYA-BOLLORE-SARKOZY PILLEURS DU CAMEROUN.
Grande première en France, un Chef d'Etat africain se retrouve en tête de gondole à la UNE d'un journal, Matin Plus, propriété de Vincent Bolloré et, surprise, le chef de l'Etat français en médaillon. Sarkozy avait préparé dans le yatch Paloma, sa fonction présidentielle. Encore une propriété de V. Bolloré.
Il n'en fallait pas plus pour chatouiller l'égo des Africains qui, au Cameroun notamment, sont plus dithyrambiques que jamais. La télévision officielle, CRTV (Cameroon radio and télévision) passe en boucle les images et, le quotidien national, Cameroon Tribune, n'en démord pas avec des envolées lyriques dignes d'un royaume.
C'est vrai que le Président africain, Paul Biya, 71 ans et toutes ses dents, 25 ans au trône, est un partenaire très particulier.
Le groupe Bolloré réalise le gros de son chiffre d'affaires au Cameroun où, il contrôle le port de Douala, le chemin de fer, le transport maritime, le transit, (toute la logistique maritime et terrestre), exploite les essences rares de la forêt camerounaise (surexploitation) et, n'est pas en reste sur ces produits: hévéa, caoutchouc, huile de palme, banane, coton, cacao et café. Il passe des moments privilégiés au Palais d'Etoudi (présidentiel) à chacun de ses passages à Yaoundé, capitale du Cameroun.
Rupture ? Que nenni. La Françafrique a de beaux jours devant elle.

Retour à La Une de Logo Paperblog