Magazine France

«Réforme du lycée annoncée: une chance pour les futurs lycéens»

Publié le 19 novembre 2009 par Rnl

«Réforme du lycée annoncée: une chance pour les futurs lycéens»

LeMinistre de l’Education Nationale, Luc Chatel, a présenté ce jeudi la réforme du lycée à l’occasion de l’inauguration du salon de l’Education. RNL-Réformons Nos Lycées, l’association des lycéens pro-réforme s’enthousiasme des annonces faites.

Dans les nombreux domaines qui sont développés dans la réforme annoncée ce matin, nous reconnaissons certaines de nos revendications. RNL a été reçue en septembre par le cabinet du Ministre et a établie des contacts régulier avec le cabinet de Luc Chatel.

Confirmant les orientations du Président de la République, Luc Chatel propose aux lycéens une réforme ambitieuse qui répond aux maux qui frappent le lycée actuel. Personne ne peut s’opposer à une orientation plus souple avec des corrections de trajectoire possibles, véritable avancée pour tous les lycéens. On notera la classe de seconde de détermination, qui permet de réfléchir à la suite de son parcours.

RNL salue la reprise d’une de ses idées phare: le parrainage des établissements français avec des lycées européens. Cette idée présente dans notre livre blanc a été reprise et c’est pour nous une des solutions à l’amélioration de l’enseignement des langues.

L’accompagnement personnalisé, le tutorat, la responsabilisation des lycéens, l’accès à la culture, autant de mesures consentuelles et nécessaires qui ne devraient pas être contestées par les syndicats, sauf si ces derniers s’opposent parce que la couleur politique du gouvernement ne leur convient pas…

Nous saluons une véritable rupture avec le précédent projet de réforme: Luc Chatel fait une réforme à moyens constants à la suite d’une très large concertation. Deux points sur lesquels tous les acteurs de l’éducation devraient se réunir pour soutenir très largement cette réforme.

Alors que certaines organisations sont tentées de faire descendre les élèves dans la rue pour des motifs toujours aussi flous, nous appelons les lycéens à prendre leur avenir en main, à se détourner des syndicats lycéens idéologues et à soutenir cette réforme comme il se doit !

RNL proposera très prochainement aux lycéens un kit de soutien à cette réforme, avec des argumentaires et des autocollants pour gagner ce débat qui s’annonce passionné !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rnl 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte