Magazine

Un groupe de femmes face... à un cours de nu !

Publié le 19 novembre 2009 par Izzie

 

Comment réagiriez vous, si en poussant la porte de votre cours de dessin, vous vous retrouviez fasse à un modèle posant nue ?  Non, ne rêvez pas, je ne vous montrerais pas de photos, bandes de petits pervers, c'est un cours de dessin pas de photo...  

Alors pour ceux qui n'ont jamais fait de dessin, il arrive un moment dans l'année, ou l'on est confronté au nu... un modèle homme ou femme, de corpulence plus ou moins svelte, posera nu devant nous pendant 2 ou 3 h.
Le modèle prendra différentes poses durant 10 à 15 min chacune et notre travail sera de faire des croquis au fusain.

Bon cela parait simple comme ceci, mais en fait pas du tout !
Déjà parce qu'il faut dépasser cette petite gêne au fond de nous concernant la nudité.... bin oui je voudrais vous y voir vous! Ensuite passée quelques secondes, on se rend compte que le modèle lui, n'est absolument pas gêné... tiens c'est bizarre cela, pourtant c'est elle qui pose devant nous, et non l'inverse!
Et la, je ne sais pas pour vous, mais l'image qui me vient en tête est celle de Jack dessinant Rose dans sa cabine du oh tristement célèbre Titanic... Mince mais pourquoi j'ai pensé à ce film ! 
Ah oui parce que finalement j'ai l'impression de me retrouver dans la même situation ou c'est finalement "l'artiste" qui est déstabilisé face au modèle. 

Suivant les groupes, on pourra réagir de façon différentes. 

Chacun dans un premier temps restera dans son petit coin, n'osant pas parler, et encore moins regarder notre modèle... c'est bête quand on sait que c'est le thème du cours ! 

Les premiers tentant un regard, rougiront face à cette jeune femme dévêtue...
c'est quand même fou ce que l'on peut être pudique dans ce pays ! Pourtant finalement rien n'est plus naturel que la nudité, non?  Euh non je ne poserais pas nue...
Puis finalement les plus téméraires se lanceront dans des petites boutades sur les formes du modèle toujours dans le plus grand respect mais surtout avec beaucoup d'humour bien sur! 
Comme par exemple : "Ohh tu lui a fait un beau petit cul comme ça...euhh pardon !? Ah non ce n'est pas de mon croquis dont on parle...  S'en vient forcement une réflexion sur les seins... Et oui, faut bien les dessiner et donc en parler c'est inévitable ! :
"
Mais attends, tu ne vois pas que les seins tombent la, ils sont trop hauts..." "Mais non n'écoute pas ce qu'il dit, tu as de beaux seins tu sais... !" Tiens cela me rappelle vaguement une réplique de film... ah oui, "t'as de beaux yeux tu sais..." Quaie des Brumes et tout et tout..
Évidemment, comme je suis dans un petit groupe bien chaleureux et sympathique, rapidement les langues se délient et des réflexions commencent à fuser... Et ce n'est pas plus mal ! Car ces petites boutades tombent à point, tout le monde se détend et l'on peut aborder plus sereinement cette séance de nue et faire notre travail, c'est à dire Dessiner au fusain. 

On pourrait croire que l'on remarquera les défauts de notre modèle, mais non, tout ce que l'on voit, c'est notre feuille blanche, notre croquis au fusain et les défauts de notre propre travail... Qu'est ce qu'on peut être égocentrique parfois ! 

Le cours se termina bien trop tôt à mon goût, c'est qu'on finit par se prendre au jeu... Une chose est sur, c'est qu'on est toute ressortie en redemandant un prochain cours de nue ! La semaine prochaine ? Ahh génial ! Et quand est ce qu'on aura droit à un homme, non mais c'est que d'un point de vue tout à fait artistique hein...
non parce que la femme c'est bon je connais...   Euh non je plaisante la... Quoi que ?! Ah oui c'est vrai, j'oubliais, je ne sais pas pourquoi, mais les hommes sont moins à même de se montrer nu face à un groupe de bonnes femmes ! Pfff les mauviettes !! 

Un groupe de femmes face... à un cours de nu !

Le cours se clôture par la tradition du chapeau... Et oui, les modèles sont payés par l'Académie des Beaux Arts,
oui je sais, dis comme ça, ç'est trop la classe !!! mais la somme n'est pas bien importante, donc pour remercier notre modèle et pour qu'il revienne surtout,tout le monde donne 2 ou 3 euros, histoire de compléter un peu... 



Mais vous, comment penseriez vous réagir face à un modèle nu ? 


Illustration © Christian Arnould 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Izzie 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte