Magazine Environnement

Valérie Pécresse nous mène en bateau

Publié le 19 novembre 2009 par Bix

Continuons dans le dossier très LOL de la campagne de Valérie Pécresse. Pour rappel, les 2 précédents billets consacrées à cette formidable campagne qui renouvelle complètement les codes de la communication politique :

Aujourd'hui, une histoire d'eau...

J'ai d'abord cru à une blague, mais non, l'information vient de son Twitter officiel :

Grâce à notre siège de campagne, nous irons à la rencontre des Franciliens : notre QG sera sur une péniche !

Ça c'est de la comm' coco ! Une péniche pour aller à la rencontre des citoyens et, attention, pas n'importe quelle péniche, le QG de campagne. Carrément ! Mais faut-il vraiment y croire ?

Péniche coulée à quai

Pour la surface, ça devrait aller. Certaines péniches disposent de 155 m² rien qu'en cale, multipliez grosso-modo par le nombre de niveaux (2 ou 3) et vous obtenez une belle surface. Mais je me pose des questions concernant l'humidité et ces effets sur les papiers et le matériel informatique. Un particulier peut stocker tout ce qui est fragile sur le pont supérieur, une équipe de campagne utiliserait tout l'espace disponible. D'ailleurs, toute l'équipe de campagne de Valérie Pécresse tiendrait-elle dans une péniche ?

Question pratique ensuite : si vous avez des locaux amenés à se déplacer, comment faites-vous pour le courrier, les livraisons, les rendez-vous... ?

L'argument massue de ce "choix", c'est de rendre visite aux Franciliens. Du moins, si l'on en croit le tweet officiel copié-collé plus haut. Sans trop réfléchir j'ai trouvé non pas un, non pas deux, mais trois obstacles à cette louable intention.

  1. La vitesse de la péniche. On apprend incidemment sur cette page qu'une péniche avance à 10 km/h. Paris-Melun, 3 jours. J'invite l'équipe de campagne à préparer ses sacs de couchage et des pique-niques.
  2. Les crues. Comme cela n'avait pas échappé à Valérie lors de sa sortie en gare d'Austerlitz, la campagne se déroule l'hiver. Et l'hiver, il y a des crues ! De temps en temps. Qui dit crue dit difficultés de navigation. Il va falloir garder un œil attentif à la carte de vigilance "crues" du ministère.
  3. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe des millions de Franciliens qui n'habitent pas à proximité d'une voie navigable. J'ai trouvé 2 cartes (ministère sans les canaux, IAU pour le tourisme avec les canaux). Si j'en crois ces cartes, donc, Valérie ne pourra même pas aller Versailles. C'est ballot !

En conclusion, non, Valérie Pécresse n'aura pas son QG de campagne dans une péniche ou alors il n'y aura pas de campagne. Si le QG est bien dans une péniche, elle restera sagement à quai et ira peut-être faire une ballade Tour Eiffel-quai de Bercy, ça sera le maximum. Elle nous mène en bateau avec une comm' débile et mal ficelée. Tout cela vire au pathétique. Valérie, change de directeur de campagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte