>> José González @ Luz de Gas, Barcelona, 12 octobre 2009
>> Première partie : El petit de cal eril
Rendu célèbre par une pub pour Sony il y a quelques années qui avait utilisé sa chanson "Heartbeats" (reprise de l'excellente chanson de ses compatriotes de The Knife), José González, qui, comme son nom l'indique, est Suédois, a depuis parcouru un peu de chemin. Pas trop non plus : un seul album entre temps, "In Out Nature", sorti en 2007. Le garçon n'est pas pressé et prend son temps. Sans véritable raison de promotion ou quoi que ce soit, il était de passage à Barcelone en ce lundi 12 octobre 2009.
Arrivé sur les lieux à l'heure, il a fallu attendre une bonne demi-heure de queue pour finalement entrer dans cette salle/boîte chic de Barcelone. Après une première partie dont je ne ferai pas les louanges assurée par l'artiste local El petit de cal eril, l'ami José entrait seul sur scène et entamait le concert direct. Bien qu'il ait des débuts de musiciens dans un style assez lointain de hardcore punk, José González est bien évidemment connu pour ses talents de singer-songwriter avec sa guitare classique. Et il n'a fallu que quelques secondes pour entrer dans l'ambiance de sa douce musique aux mélodies légères, avec de si jolis titres tels que "Crosses" ou "Hints".
Accompagné par moments par deux autres musiciens (dont une dont la présence n'était pas vraiment indispensable, parfois ça me fait marrer de me dire que des musiciens comme elles prennent l'avion et tout pour faire une tournée pour au final être présent 5 minutes sur scène pour taper sur un bout de bois toutes les 5 secondes mais cela n'est pas le sujet), José González nous a joué tous ses meilleurs titres. Pourtant, après une prestation assez courte au final, je n'ai pas eu la sensation d'avoir assisté à un très bon concert. Peu de présence sur scène, des chansons exactement comme sur l'album : c'est un peu dommage car il ne faudrait pas grand chose de plus pour faire de ses concerts de meilleurs moments.