Magazine

Stanley Brinks @ Heliogàbal

Publié le 11 octobre 2009 par Ihniwyata
Stanley Brinks @ HeliogàbalPhoto de Pirlouiiiit - Liveinmarseille.com

>> Stanley Brinks @ Heliogàbal, Barcelone, 04/03/2009

>> Première partie : Freschard

Quand on va voir un concert, il y a des fois où l'on sait déjà que l'on va passer un bon moment. Et pourtant je ne connaissais absolument rien de Stanley Brinks avant d'aller le voir. Juste qu'il faisait partie d'Herman Düne. Grandement conseillé par mon coloc qui l'avait vu quelques semaines auparavant alors que j'étais moi resté à la porte de l'Heliogàbal (le concert affichant complet), Stanley Brinks jouait une nouvelle fois dans ce petit bar du quartier de Gracia. Intimité garantie.
C'est en 2006, après l'enregistrement de l'album Giant, qu'André Herman Düne alias Stanley Brinks a décidé de quitter le groupe Herman Düne, laissant son frère aux commandes, et de changer de nom, comme pour tourner un chapitre. Approchant le succès et la signature chez une major, Stanley Brinks, apparemment très attaché au caractère indépendant de sa musique, a préféré suivre une carrière solo tranquille un peu dans l'anonymat, distribuant ses nombreux disques lors de ces concerts où en lui envoyant un mail via son MySpace. Vivant actuellement à Berlin, il écrit des dizaines de chansons, chacune étant imprégnée d'une recette unique de délicatesse et de nonchalance.
Après une première partie assurée par sa copine Freschard où il se faisait un plaisir de l'accompagner à la guitare électrique et à la clarinette en nous sortant des solos incroyables probablement à moitié improvisés, Stanley Brinks a ensuite pris place seul sur scène et le spectacle pouvait commencer.
Il n'est pas seulement question de musique lors d'un concert de Stanley Brinks. L'homme est aussi là pour nous faire partager quelque chose de spécial. Influencé par la musique à texte des années 30, il nous livre des chansons folks aux accents jazz avec des textes inspirés systématiquement accompagnés d'une touche d'humour. Avec son écriture imagée, il sait nous désorienter et nous invite dans son univers décontracté et insouciant dans lequel on voudrait bien demeurer des heures durant.
Stanley Brinks est l'un de ces artistes qui fait des concerts pour se faire plaisir avant tout, pour surtout ne pas se prendre la tête et avoir un vrai échange avec le public. La musique est aussi pour lui un moyen de communiquer, de rencontrer, de partager. Un grand moment de disctraction et de joie. S'il passe pas loin de chez vous, il serait dommage de ne pas aller goûter à cette expérience...
Audio :
Ecoutez quelques unes de ses chansons sur MySpace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ihniwyata 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte