Magazine Voyages

Comment obtenir les meilleurs sièges d’avion

Publié le 19 novembre 2009 par Letsmeetin

Il y a des gens comme moi qui sont très malchanceux en avion et qui se retrouvent toujours assis à côté d’un lutteur de Sumo ou d’un joueur professionnel de basketball dont les jambes ne peuvent tout simplement pas faire autrement qu’envahir mon espace. Quand ce n’est pas le cas, je me retrouve assis en dernière rangée dans un siège qui ne s’incline pas … avec le plaisir inestimable de cotoyer les toilettes.

C’est donc normal que je cherche à trouver des façons d’améliorer mon sort. C’est pourquoi j’ai lu avec intérêt cet article publié par Forbes qui donne quelques conseils pour obtenir les meilleurs sièges possibles en avion.

Voici quelques-uns des conseils que je trouve potentiellement utiles :

- L’image compte. En effet, porter de beaux vêtements et avoir une apparence soignée augmentent vos chances de vous faire offrir un meilleur siège. Il faut charmer les agents de bord.

- Apprendre à connaître les avions. Ce conseil n’est pas bête du tout car certains avions utilisés par certaines compagnies d’aviation offrent plus d’espace pour les jambres, même en classe économique. Vous pouvez visiter les sites Seat Expert et Seat Guru pour commencer votre formation. Parfois quelques centimètres peuvent faire toute la différence…

- Demander un siège dans la rangée d’évacuation. Ces sièges offrent normalement 15 centimètres additionnels d’espace pour les jambes, sans compter que vous pourrez jouer les héros si jamais les choses tournent vraiment mal. Mais j’avoue que ce dernier argument est moins convaincant.

- Payer les frais additionnels pour les catégories affaires ou première classe. Je ne vous apprend rien ici, mais il semblerait que les prix ont diminué avec la crise économie. Ça mérite d’être revisité si vous aviez éléminé cette option parce qu’elle vous semblait trop coûteuse.

- Être fidèle à une ligne aérienne et profiter des avantages de son programme de points. Ça aussi c’est évident, mais ça demande pour certains de perdre l’habitude de magasiner pour toujours trouver les meilleurs prix.

Finalement, l’article suggère que certains agents de bord acceptent les pots de vin. À vous de décider si vous voulez prendre votre accent de Don Corleone dans Le Parrain et aborder un agent de bord en lui disant “Let me make you an offer you can’t refuse”…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine