Coupe du Monde 2010 : Le petit coup de main

Publié le 20 novembre 2009 par Milakovic

L’équipe française, qui pourtant avait une nouvelle fois rendu une copie médiocre (Décidément,”l’élève Domenech doit se reprendre”), s’est qualifiée pour la coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud, grâce à une main très baladeuse de Thierry Henry. C’est le retour de la main de Dieu de Maradonna.

Mais pourquoi, ai-je un goût amer ?

Car je fais partie de ces gens, qui aime gagner à la régulière. Mais ce qui me révolte, n’est pas le score, la piètre performance de l’équipe de France encore une fois repêché au rattrapage du bac du ballon rond, la main de Henry, ou l’arbitre, ce qui me révolte, est cette situation grotesque :

- Des millions de spectateurs ont vu la main de Henry sous différents angles de caméras, au ralenti, en avant, en arrière (Grâce à cette omniprésence des médias et des caméras autour des stades)

- Thierry Henry, lui-même, a confirmé avoir utilisé la main (C’est fairplay, encore que, je ne vois pas comment nier une telle évidence)

- L’arbitre suédois, qui a jugé ce match, doit également être tordu de regrets.

Bref, c’est une évidence, que le score ainsi confirmé, n’est qu’une fraude. Et pourtant, la FFF et FIFA confirme ce score, et ainsi, l’élimination par fraude de l’Irlande. Allez encore nous parler du fairplay du football, de la grandeur du sport.

La solution est pourtant simple comme les vidéos qui circulent : Il faut légitimiser l’usage de la vidéo dans l’arbitrage. C’est d’une évidence pour tout le monde…sauf pour Michel Platini. Qu’on le veuille ou non, la video, par son omniprésence, a dénoncé la fraude. Pourquoi ne pas l’utiliser pour combattre la fraude ?

Enfin, cette main de Henry, est un nième coup de pouce pour Domenech, qui décidément ne brille pas par sa compétence. Sans cette main, nous aurions probablement été éliminé, ne l’oublions pas. Domenech, dans une interview pour la radio, a encore fait une nouvelle métaphore: “Il y a ceux qui obtiennent le bac avec mention, et les autres sans. L’essentiel c’est de l’obtenir”.

NON Elève Domenech, nous n’avons pas obtenu le bac sans mention, mais grâce à la fraude. Très fairplay tout cela, tellement “spirit of football”. Espérons seulement, que cela donne un coup de pouce au joueurs de l’équipe de France, et de prouver par un football glorieux et performant, qu’ils ont finalement bien leur place dans cette coupe du monde. Mais cela, Monsieur Domenech, est une autre histoire. Je n’ose même pas envisager la polémique, si nous donnions une mauvaise prestation lors de premiers matchs de groupe.