Qu'on aime ou pas MSN Messenger, le client de messagerie instantanée de Microsoft fait partie des logiciels plus ou moins incontournables si on veut communiquer avec tous ses proches. Le voici qui passe à sa version 8.0, rebaptisée pour l'occasion Windows Live Messenger, le client rejoignant Windows Live, la nouvelle offre de services de Microsoft.
Windows Live Messenger apporte de nombreuses améliorations, à commencer par son interface revue et corrigée. Celle ci a déja connu plusieurs évolutions au fil des versions beta et adopte aujourd'hui un look proche du futur Windows Vista. Les wizz, clins d'oeils, fonds d'écran et autres émoticones qui ont fait le succès des précédentes versions sont toujours de la partie. Pour le reste, les nouveautés incluent surtout la possibilité de partager des dossiers, une gestion améliorée des contacts et un nouveau module de conversation audio qui devrait également permettre d'appeler des numéros fixes moyennant finances, ce que proposent déjà Skype et Yahoo Messenger.
Enfin, certaines fonctionnalités, disponibles depuis des années sur d'autres clients, font finalement leur apparition : il est désormais possible d'envoyer un message à un contact hors ligne.
NB : la version 8.5 (beta) nécessite Windows XP SP2.