Qui dit communication, dit médias. Qui dit médias, pense presse. Qui pense presse pense dossier de presse. Outil de communication le dossier de presse est aujourd’hui le moyen, lors d’un entretien ou d’une conférence, de transmettre une information qui restera chez le destinataire. Journaliste, rédacteur, pigiste, celui-ci pourra en tirer un article futur. N’oubliez donc pas de soigner vos dossiers de presse.
À qui s'adresse le dossier de presse ?
Le dossier de presse s’adresse – élémentaire mon cher lecteur – à la presse. Et plus selon affinités serions nous tentés de rajouter (aujourd'hui, pensez donc à élargir vos conférences de presse, vos envois à des blogueurs influents de votre sphère d’activité). Globalement vous l’adresserez donc à toutes les personnes – des prescripteurs – capables de concourir à un renforcement de votre image ou de votre notoriété.
Que contient le dossier de presse ?
Il contient… du contenu, du contenu, du contenu. Le dossier de presse doit attirer l’attention sur votre entreprise, sur un événement. Il raconte une histoire et doit donner envie à ceux qui la lisent de la raconter à leur tour. On veillera donc à avoir toujours en tête ce double objectif « attirer l’attention – faciliter l’information ».Le contenant, lui, sera dimensionné selon vos besoins. On n’y oubliera aucun élément incontournable : objet, annonce, informations précises, présentations, visuels et bien entendu « contact presse » ( celui ou celle qui renforcera l’impact dudit dossier en cas de questions).
Impression et diffusion
Un bon dossier de presse accompagne une campagne de lancement ou d’annonce. Il est donc à diffuser bien avant vos échéances.
Soignez la forme et n’hésitez pas à faire appel à un graphiste. Évitez donc le « Word » - fait à la maison – et optez pour un PDF maquetté par un professionnel de la conception rédaction qui respectera lorsqu’elle existe votre charte graphique.
Une fois le document PDF validé, celui-ci peut s’imprimer en petite quantité par le biais de solutions d’impressions numériques (aujourd’hui à faible coût) et en plus se diffuser gratuitement sur le net.
Attention : Faire appel à un rédacteur, à un graphiste. Tout cela à un coût. Nous le savons plus que d’autres. Mais songez qu’au premier article obtenu dans un média lu et reconnu, ce coût est immédiatement amorti. Pour vous en persuader, renseignez-vous sur le coût d’une annonce presse.
Note de Red-Act : Vous avez besoin de textes, de communiqués pour vos blogs. Découvrez nos services en Alsace : www.red-act.com