Magazine Emarketing

Google.com refond sa page de recherche avancée

Publié le 10 novembre 2008 par Christophe Da Silva

Google aime la simplicité, comme nous pouvons le constater sur la homepage du moteur de recherche (sauf si vous employez iGoogle). Une étude menée par Google.com sur les habitudes des utilisateurs a clairement démontré que ces derniers aimaient également la simplicité.

Avec les résultats de cette étude en main, Google a refondu son outil de recherche avancée et l'a bâti plus simplement. Selon Daniel Russel, du département Recherche, dans un post sur le blog officiel de Google, fort de partir des résultats de cette étude sur le terrain, Google a refondu la page de recherche avancée, la simplifiant en supprimant des termes qui n'étaient pas clairs pour l'utilisateur moyen (comme le terme "occurrences", qui ne veut pas dire grand-chose pour la plupart des utilisateurs), et en déplaçant également les fonctionnalités utilisées rarement (comme les dates de recherche par exemple) dans un sous-menu extensible, accessible par un clic de souris. Tout cela facilite l'accès aux recherches aux personnes plus novices, sans pour autant léser les plus experts.

Cette étude a également démontré que la plupart des utilisateurs ne comprenaient pas comment fonctionnait la page de recherche avancée. Google a donc ajouté un module en haut de page permettant d'afficher la requête que l'utilisateur pourrait saisir dans le moteur, à mesure que celui-ci rempli les champs de la recherche avancée.

La nouvelle page de Recherche Avancée (U.S.) ressemble maintenant à cela ( vous pouvez voir l'ancienne page ici).

Bien entendu, les aspects mentionnés ci-dessus ne sont quelques champs d'étude qui ont été analysés. L'Eye Tracking a été également un champ d'investigation. Sur la vidéo suivante, Google a mis en exergue un certain nombre d'éléments comme un point essentiel (étude effectuée auprès de 3 internautes différents ayant fait une recherche) : l'oeil de l'internaute ne survole qu'à peine les AdWords présents dans la marge de droite ! On est en droit donc de se poser la question de la réelle rentabilité d'une campagne de liens sponsorisés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte