Magazine Emarketing

Best Of The Web Directory rachèterait Dmoz ?

Publié le 19 septembre 2008 par Christophe Da Silva

Jeremy Schoemaker, du très populaire blog schoemoney.com, a récemment posté que les propriétaires de Best Of The Web Directory (BOTW) seraient en pourparlers pour acheter Dmoz (Open Directory Project) et que la transaction pourrait se faire très rapidement.

On ne sait pas si cette vente verrait un changement dans l'usage que fait Google de Dmoz pour son propre annuaire ou si Google reconsidérerait la façon dont il accorde un poids aux sites présents dans Dmoz. Pour ceux qui ne le savent pas, Google utilise les résultats de Dmoz pour son propre annuaire, résultats qui sont en réalité la copie conforme de ceux de Dmoz. Dmoz a toujours été un annuaire incontournable où faire figurer votre site internet, permettant ainsi d'accorder une popularité importante à votre lien, se répercutant sur votre PageRank.

L'année dernière, Google a très clairement affirmé qu'il n'aimait pas la vente de liens sur certains sites web, en particulier les annuaires. Google a également précisé que l'inclusion payante dans un annuaire équivalait à de la vente de liens traditionnelle. D'ailleurs, de nombreux annuaires qui pratiquaient l'inclusion payante ont connu une forte baisse de leur PageRank.

Depuis que Dmoz est un annuaire gratuit avec des modérateurs chargés de décider si un site doit être accepté ou non, Google a toujours chouchouté Dmoz.

Une inclusion dans BOTW.org n'est pas gratuit. Le montant est de 249,99$ pour un examen de votre site qui ne constitue qu'un préalable à l'inclusion. BOTW explique que cet examen ne constitue aucunement une garantie d'inclusion. A priori, Google pense qu'il y a une valeur éditoriale suffisamment intéressante chez BOTW puisque ce dernier dispose toujours d'un bon PageRank pour ses différentes catégories.

Quoiqu'il en soit, Google a déjà pénalisé un grand nombre d'autres annuaires qui ont une insertion payante. Beaucoup d'éditeurs de sites web estiment que même l'apparition de la vente de liens mène à la réduction du PageRank. BOTW est un annuaire établi, très ancien, proposant beaucoup de listes de liens de qualité, un annuaire somme toutes similaire à celui de Yahoo! qui vend lui aussi les inclusions, et qui ne souffre pas non plus des répercussions de Google.

Quelques questions :

  • Si BOTW achète Dmoz, va-t-il fusionner les répertoires et faire payer les inclusions ?
  • Google continuera-t-il d'utiliser les résultats de Dmoz pour son propre annuaire ?
  • Quel sera le nouvel impact de Dmoz dans Google ?

Une chose est certaine, le concept des éditeurs bénévoles mis en avant par Dmoz semble compromis. BOTW et ses éditeurs rémunérés peut être exactement ce que Dmoz a besoin pour encore améliorer sa qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte