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Précurseur du matériel médical en ligne et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires

Publié le 20 août 2008 par Christophe Da Silva

Téléchargez le modèle d'interviewManuel Martins De Sousa, professionnel de la santé, a eu l’idée de créer un site de vente en ligne en 1997 et a créé materielmedical.fr. Ce qui est une brillante idée, car le mot le plus recherché dans ce secteur est "matériel médical". Retour sur son expérience.

Pouvez-vous nous parler de vous ?

La société Matériel Médical Service www.materielmedical.fr a été créée en 1997. Avec son premier site en 1998, les débuts ont été difficiles car à cette époque, Internet était encore qu’à ses débuts, puis en 2001, nous avons refondu le site avec une version utilisant la plateforme Powerboutique et tous les moyens de paiements qui vont avec. Et là, avec la colloboration de la société Cibleweb pour le référencement, les ventes ont décolé.

Que propose votre boutique en ligne, à qui s'adressent vos produits ?

La boutique vend ou loue du matériel médical ou de bien-être à tout internaute particulier ou professionnel.

Comment l’idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue ?

Je suis dèjà un professionnel, ancien Ambulancier à mon compte et mon épouse infirmière libérale. Cela a été beaucoup plus simple.

Qui sont vos concurrents, qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

Nous avons 2 ou 3 concurrents dans ce secteur, notre différence se fait sur les prix, des prestations de qualité et une présence téléphonique très professionnelle.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter ?

Notre site fera cette année 2 millions d'Euros HT, notre progression depuis 2001 est de + 20% en moyenne par an.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?

Pour le graphisme, nous avons notre graphiste en interne, pour la plateforme, nous avons choisi Powerboutique et le marketing/référencement nous avons travaillé avec Cibleweb.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet ?

Le problème a été surtout que nous étions les 1ers , comme des pionniers en 1997. Et cela a été très dur à se faire comprendre, surtout chez le banquier.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

  • être des professionnels du secteur, c’est plus serieux
  • mettre un service téléphonique très compétent
  • d’avoir un maximum de produits en stock
  • un service de livraison le plus fiable posssible

Quels sont vos projets pour l’avenir de votre activité sur Internet ?

Nous proposons de plus en plus de produits de bien-être. Et des tarifs toujours compétitifs.


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