Magazine Emarketing

L'importance du CSS dans la création de sites web

Publié le 18 avril 2008 par Christophe Da Silva

Les CSS ont amené la facilité dans la manipulation de pages web lors de leur conception. Le CSS ou feuilles de styles en cascade, comme son nom l'indique, est une feuille de styles qui vous permet d'associer facilement plusieurs documents dans votre sites web. Il vous permet de garder le contrôle des différents éléments de chaque page web de votre site.

Le CSS définit seulement la structure et la présentation d'un contenu de site web et n'a rien à voir avec le design. Une seule feuille CSS peut contrôler la police, le positionnement, la couleur et le style des informations de tout un site.

Voici 9 avantages de l'utilisation des feuilles CSS.

Les pages web se chargent plus rapidement et utilisent moins de bande passante

Les feuilles de styles sont très utilisées par les développeurs de sites web, car elles sont plus légères que les tableaux, qui consomment beaucoup de bande passante. La feuille de stylse est téléchargée une seule fois puis stockée dans la mémoire cache, donc les pages se chargent plus rapidement.

Le CSS complémentaire au HTML

Le HTML est insuffisant lorsqu'il est utilisé indépendamment dans le développement de sites web, mais lorsqu'il est combiné avec le CSS, cela peut aboutir à des pages web techniquement meilleures.

Le CSS vous permet de positionner un élément n'importe où dans une page web

Les développeurs web adorent utiliser le CSS car il leur permet de positionner un élément partout où ils le souhaitent dans la page web. Si au cours d'une création de site web, le développeur estime notamment que les liens ou des colonnes ne s'accordent pas bien avec la situation, alors il devient plus facile pour lui de modifier en utilisant le CSS. Le CSS permet également de réduire les risques associés à l'entretien du site.

Le CSS est compatible avec tous les navigateurs

Le CSS est combiné au HTML ou le XHTML par les concepteurs pour développer des sites web en raison de sa compatibilité avec l'ensemble des navigateurs. Ainsi, les sites web qui emploient le CSS ont une apparence similaire quelque soit le navigateur utilisé.

Le CSS peut être utilisé pour créer des pages web faciles à imprimer

La plupart des développeurs de sites web aiment utiliser le CSS pour construire leurs applications Web basées sur le HTML parce qu'il leur permet de créer des pages web faciles à imprimer. Les images, les couleurs et les autres éléments difficiles à imprimer sont alors éliminés et les pages imprimées plus facilement.

Le CSS permet à l'utilisateur de personnaliser une page web

Aujourd'hui, de nombreux sites web permettent à l'utilisateur de changer la mise en page d'un site sans modifier le contenu. Les feuilles de styles qui sont stockées en externe permettent à l'utilisateur d'effectuer les changements requis par eux-mêmes. La plupart des navigateurs modernes donnent à l'utilisateur la liberté de définir leurs propres feuilles de styles, comme la modification de certaines propriétés de taille de police, couleurs, etc...

Le CSS facilite le positionnement dans les moteurs de recherche

Les développeurs web préfèrent utiliser les feuilles de styles car elles leur permettent de positionner des éléments selon leur souhait n'importe où dans l'application web. Ainsi, le contenu est fourni en premier pour qu'il soit plus facilement "capturable" par les spiders des moteurs. Le CSS rend également le code HTML plus "propre" facilitant le travail des robots d'indexation.

Le CSS permet aux pages web d'avoir une cohérence absolue

L'une des raisons de l'utilisation du CSS pendant le développement web, c'est qu'il permet de donner une cohérence à toutes les pages web. Toutes les expressions et les textes obtiendront leurs caractéristiques depuis la feuille de style externe. Les développeurs web n'ont donc pas besoin de s'inquiéter du changement de ces caractéristiques, car elles peuvent facilement être modifiées à tout stade du développement à l'aide du CSS.

Le CSS facilite la portabilité du contenu

En employant le CSS, vous pouvez régler séparément les feuilles de style pour différents médias. Cela vous donne donc une plus grande souplesse dans la présentation de votre contenu. Le CSS vous permet de modifier les caractéristiques des éléments d'un site web en fonction de la nécessité de la situation. Par exemple, une feuille de styles va vous permettre de redéfinir les caractéristiques de certains éléments afin qu'ils soient plus faciles à imprimer. De plus, l'utilisateur ne pourra jamais savoir que vous avez restructuré les caractéristiques pour lui.

En Conclusion

Le CSS est créé pour rendre les choses plus faciles pour votre site web mais également pour vous le contrôle de différents éléments de votre site web. Utiliser les avantages du CSS vous permettra d'obtenir des pages web plus conviviales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte