Magazine Emarketing

Liens sponsorisés : guide du débutant 2eme partie, Google AdWords, Yahoo! Sponsored Search et Microsoft AdCenter

Publié le 29 janvier 2008 par Christophe Da Silva

Actuellement, Yahoo et Google continuent de dominer le paysage PPC, bien que Microsoft AdCenter commence à avoir un impact. Le deuxième tiers des moteurs PPC tels que MIVA (ex-Espotting et FindWhat) et Kanoodle ne sont plus très loin derrière, réduisant l'écart avec les majors.

Il existe maintenant des centaines de moteurs PPC à travers le monde, officiant au niveau mondial, local et sur des marchés de niche, mais seulement quelques-uns réussissent à obtenir une part de marché importante des revenus publicitaires. Voici en détail les trois leaders du marché du lien sponsorisé.

Yahoo! Sponsored Search

Yahoo! Sponsored Search est le nom actuel de ce qui était initialement appelé Overture Precision Match. Yahoo! Sponsored Search affiche votre site dans les résultats de recherche de plusieurs moteurs de recherche importants U.S., partenaires de Yahoo! (en France : Orange, Neuf Telecom, Voila.fr, Kelkoo, Lycos, e-TF1, M6 Web...). Avec Sponsored Search, vous fixez le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque client qui cliquera sur votre annonce.

Vos annonces apparaissent en haut, an bas ou à droite des pages de résultats de Yahoo! sous la rubrique "Liens Sponsorisés". Vos annonces sont déclenchées sur les pages de résultats de recherche lorsque les internautes entrent la combinaison de mots-clés pour laquelle vous avez posé une enchère. Vos annonces peuvent être ciblées par langue et par pays.

Si vous créez une campagne ciblée par mots-clés et que vous utilisez l'option ContentMatch, votre enchère vous permet alors un affichage sur des sites partenaires (U.S.) tels que Altavista, InfoSpace, eBay, CitySearch, AllThe Web et un éventail de portails de news et de contenu comme USAToday, National Geographic, iVillage et NBC (en France, voir plus haut).

Google AdWords

Google AdWords offre aux éditeurs de sites web la capacité de promouvoir leur site web quand un mot-clé ou une expression spécifiques sont recherchés sur Google et ses sites partenaires. Vos annonces appraraissent en haut ou sur le côté droit des pages de résultats de recherche, dans un bloc appelé "liens commerciaux". Votre annonce AdWords (texte, image ou video) s'affiche sur les pages de résultats pour les mots-clés que vous avez acheté, et peut être ciblée par langue et par pays.

Avec le système Google AdWords CPC (coût par clic), vous ne payez que lorsqu'un prospect clique sur votre annonce, quelque soit le nombre de fois que votre annonce est affichée. Google ajuste vos enchères automatiquement pour que vous gardiez votre compétitivité au prix le plus bas possible. Son réseau de sites partenaires, comme Google GMail, et de nombreux autres sites de contenu sont syndiqués grâce au programme Google AdSense.

Microsoft AdCenter

Microsoft AdCenter est le cadet (tant en âge qu'en parts de marché) des 3 grands programmes PPC au monde. Il inclut la capacité de cibler vos annonces pour les utilisateurs de MSN Live Search (son moteur de recherche) en fonction de vos critères géographiques et démographiques.

Microsoft AdCenter vous permet de soumettre une base d'enchère pour des mots-clés et expressions que vous associez avec vos annonces. La base d'enchère est le montant maximal que vous êtes prêt à payer le cas échéant si un utilisateur de Live Search recherche l'un de vos mots-clés et clique sur votre annonce. Vous pouvez également augmenter votre enchère afin de parvenir à un public cible spécifique, ce qui contribue à augmenter les chances que votre annonce s'affiche pour un utilisateur qui correspond exactement à votre profil acheteur.

Les enchères ciblées dans les onglets de campagnes vous permettent d'augmenter la base de vos enchères pour accroître la possibilité que votre annonce s'affiche aux utilisateurs qui correspondent de manière optimale à votre profil d'acheteurs. Vous pouvez utiliser les montants d'enchères pour influencer la position de votre annonce dans les résultats de Live Search. En général, plus vous enchérissez, plus votre annonce s'affiche au plus haut des résultats.

Vous pouvez employer le ciblage intelligent (Microsoft Intelligent Targeting) pour ajuster vos annonces pour les variables suivantes :

  • la localisation géographique
  • l'âge et le genre
  • la jour de la semaine
  • le moment de la journée (matin, après-midi ou la nuit)

Fait intéressant, Microsoft vous donne la capacité de construire votre notoriété de marque avec son programme PPC, en raison de l'exposition de votre annonce et de votre marque à une large audience, indépendamment du fait que cette annonce génère des clics. C'est une caractéristique importante chez la plupart des grands programmes PPC mais qui est rarement encouragée chez Google et Yahoo!

Peut-être que cet aspect de construction de marque constitue une USP (Unique Selling Proposition) car Microsoft se targue de toucher beaucoup plus d'acheteurs potentiels que ses principaux rivaux : plus de 99 millions d'utilisateurs par mois et dans le monde ont accès à leurs outils Live Search et Windows Live.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte